Sports pour Déficients Visuels : La 3e édition du Tournoi de la Solidarité et du Vivre Ensemble de Goalball du promoteur Noah Mbassi Prosper connaît ses finalistes.

Daniel De Reffugnac et Promhandicam en Messieurs puis Friendship Queens Ladies et CJARC Handisport Girls en Dames s’offrent des espoirs de titre.

La deuxième journée du tournoi de Goalball Dames et Messieurs dénommé "Tournoi de la Solidarité et du vivre Ensemble" du promoteur NOAH MBASSI Prosper disputée le dimanche 11 Mai 2025 au Gymnase Multisports de Mfandena a été très palpitante et riche d' enseignement.

Chez les messieurs : on a d’abord assisté au match CJARC vs Marche en avant(MEA) comptant pour la première journée et visant à déterminer l’équipe qui accompagnera Daniel De  Reffugnac en demi-finale dans la poule B. Score de la partie finalement CJARC 15 - MEA 13  

Les affiches des demi-finales qui s’en ont suivi ont donné les résultats ci-après:

Chez les dames, la première demi-finale qui a opposé Friendship Queen Ladies à Marche en Avant (MEA) a vu au finish la victoire de Friendship 12 buts contre 02.

La deuxième affiche a tourné à l’avantage de CJARC handisport gilrs sur CAMAB women sur le score de 10 buts à 00.

Dans le tableau masculin, les Demi-finales ont opposé en levée de rideau PROMHANDICAM parasport club à CJARC handisport remporté par PROMHANDICAM sur le score de 13 buts contre 10.

Dans la seconde affiche chez les Messieurs, Daniel De Reffugnac s’est imposé face à Young Star 14 buts à 07.

Le match de classement messieurs pour les 3e et 4e places du tournoi a vu CJARC l’emporté sur Young Star 13 buts à 12. Une victoire précieuse sur le fil qui permet à CJARC d’arracher la 3e marche du podium et Young Star échoue finalement au pied dudit podium. 

Ainsi les grandes finales de cet acte 3 du Tournoi de la Solidarité et du vivre Ensemble de Goalball mettront aux prises le 25 Mai prochain, en Dames Friendship à CJARC et en Messieurs PROMHANDICAM sera opposé à DANIEL DERUFFIGNAC.

En faisant le point de cette deuxième journée l’entraîneur national de Goalball à la Fédération Camerounaise des Sports pour Déficients Visuels (FECASDEV), Pascal Elé Mvondo superviseur du tournoi et le promoteur, Prosper Noah Mbassi se disent satisfait du déroulement de la compétition jusqu'à à ce stade et du niveau de jeu observé qui est plutôt encourageant et augure déjà d’un spectacle captivant et digne d’intérêt lors des deux finales de cet acte 3 au Gymnase Multisports de Mfandena.

Le Goalball est un sport particulier qui permet à la personne déficiente visuelle de s’évaluer à travers les autres organes de sens dans une saine évaluation dans le respect et le fair-play.

Deux équipes de 3 joueurs s’affrontent dans une surface similaire à un stade de volleyball avec des buts de chaque côté. L’exercice étant de parvenir à inscrire le plus de buts en lançant le ballon qui est l’une des attractions puisque disposant de petites clochettes enfouies à l' intérieur qui permettent aux différents joueurs de s' orienter et de s' en saisir pour garder son but inviolé.

La discipline requiert du silence de la part des spectateurs lors de la phase de jeu histoire de permettre aux joueurs de percevoir le bruit émis par le ballon à clochettes. La discipline admet également des malvoyants c'est pourquoi les joueurs se voient tous bander les yeux pour être à armes égales.

 

 Athanase De Marie Ngong

Suivez nous