CCN Tour 2023 : le projet prend corps
Faciliter la mobilité des artistes en créant un réseau pour les arts et la culture. Ainsi ce résume le Cameroonian Cultural Network. La salle de spectacle de l'Ifc de Douala a drainé du beau monde cette soirée. Artistes, critiques littéraires, journalistes venus de part et d'autre du triangle national ... Tous étaient réunis autour du board du CCN en vue de sa présentation. Samuel Pasquier, directeur de l'Ifc de Douala, dans son propos de parole liminaire, se dit « heureux de constater la dynamique, malgré les insuffisances auxquels le projet CCN est un élan pour la culture camerounaise ». Il est rejoint par Henri Manga, chargé de mission pour les affaires culturelles à la mairie de la ville de Douala. « Sans la culture, nous avons un embouteillage au coin permanent », dit d'entrée de jeu le représentant du premier magistrat de la cité capitale économique du Cameroun. Cela témoigne, d'après lui, de l'intérêt qu'accorde l'exécutif communautaire de Douala aux activités culturelles en la plaçant au centre de ses actions.
S'en suit la présentation proprement dite de Cameroonian Cultural Network par Fabiola Eko, présidente du jury. Elle passe en revue les membres de son équipe. Cette dernière est constituée entre autres des journalistes Rita Diba et Comfort Musa; ainsi que Ruth Belinga (artiste-plasticienne), Tony Mefe et Kouam Tawa. Puis de dévoiler les catégories en compétition lors de la tournée nationale du CCN. En vitrine, les arts déclamatoires, les arts plastiques, la danse, la musique et le théâtre. Quant au cadre de création du CCN, il a du bénéficier des financements des différents partenaires et bailleurs de fonds au rang desquels l'Institut français du Cameroun (4.000 euros), Institut Goethe (15.000 euros), cofinancement avec le Canada (4.000 euros), etc. « L'objectif de Cameroonian Cultural Network est de faciliter les tournées artistiques. Nous souhaitons que le public accueille favorablement ces artistes qui ont été sélectionnés par un jury de professionnels. Ce sont 10 artistes phénoménaux qui ont été sélectionnés parmi 147 candidatures envoyées au CCN cette année », fait savoir Charles Kamdem, chef de file du CCN.
C'est donc 10 artistes qui rivaliseront d'adresse dans différents sites culturels choisis de neuf villes au Cameroun. Ils entretiendront le public pendant 50 dates soit cinq par artiste. Les dates de ces tournées seront dévoilées à la presse sous peu, témoigne une source du board du Cameroonian Cultural Network.