MTN, Orange et Camtel / Mauvaise qualité des services : la Focaco appelle au remboursement
Faire du bruit pour entendre nos voix. Tel est le crédo que se donne l’organisation de la société civile Focaco pour marquer son ras-le-bol contre la mauvaise qualité des services des opérateurs MTN, Orange et Camtel. En effet, constatant la difficulté dans laquelle vivent les Camerounais depuis le début de l’année 2023, le président de la Focaco note que les trois opérateurs suscités ne respectent pas les engagements pris en avril dernier au cours de leur réunion de concertation avec le ministre des postes et télécommunications et l’Agence de régulation des télécommunications (ART). « Mais depuis mai, ces engagements n’ont pas été tenus malgré l’amende infligée par l’ART », riposte Alphonse Ayissi Abena, président de la Focaco. Le leader d’association des consommateurs en veut pour preuves la disparition du crédit téléphonique, la prospection directe, le mauvais débit internet, les SMS intempestifs et la cherté des offres.
Invité à prendre la parole au cours de la conférence de presse, Dr. Louison Essomba, enseignant de droit à l’Université de Douala, dénote des “vols déguisés” de la part des trois principaux opérateurs de téléphonie mobile exerçant au Cameroun. Sous l’angle juridique, il pense que cette situation crée un désordre à l’ordre public. « Dans un état de droit, le consommateur est dans une situation de vulnérabilité. C’est ce qui peut justifier que le législateur, depuis 2011, a adopté la loi cadre sur la protection du consommateur. Ce dernier a tous les droits lorsque la qualité de service n’est pas bonne ou tarification élevée ; il est dans son plein et justement d’être protégé et surtout d’avoir des voies de recours devant les juridictions. Soit demander une responsabilité civile c’est-à-dire une réparation en dommage et intérêt », pense le Dr. Louison Essomba, enseignant de droit.
Quant à Dr. Mongory Édimo, économiste, l’État doit porter ses “gongs”. Il appelle de ce fait les consommateurs à se lever “rapidement”. « Une fois que vous ne permettez pas aux consommateurs d’aller commercer sur les plateformes, d’échanger et d’apporter les fruits de l’économie digitale, vous pénalisez massivement à l’État, relève-t-il. Or l’économie numérique est la composante principale de l’économie contemporaine et des décennies à venir ». Vu sous cet angle, Alex Koko à Dang du Syndicat national des journalistes du Cameroun (Synajic), estime pour sa part que les journalistes ne sont pas à pleine mesure d’effectuer leurs métiers du fait des troubles de la connexion internet émanant des opérateurs MTN, Orange et Camtel. Il demande une bonne qualité d’internet afin que les journalistes puissent sortir de l’ornière et bénéficier des bienfaits de la digitalisation, qui selon lui, à changer les pratiques journalistiques.
Pour mener à bien son action citoyenne, la Fondation camerounaise des consommateurs programme un sit-in de protestation contre la mauvaise qualité des opérateurs MTN, Orange et Camtel tous les mardis entre 10h et 12h dès le 26 septembre 2023 à l’esplanade des directions générales respectives des entreprises MTN Cameroun et Orange Cameroun au quartier Akwa, à Douala. De manière pacifique et sans trouble à l’ordre public, les manifestants feront entendre le mécontentement des millions des consommateurs non satisfaits des services offerts par ces opérateurs. « Nous invitons tous les consommateurs à nous rejoindre pour faire du bruit afin de défendre nos droits », appelle Alphonse Ayissi Abena, président de la Focaco.