Cameroun / Bien-être des travailleurs : Douala, terre du 4ème Congrés de la SCSST
Les estimations conjointes de l’OMS et l’OIT font état de ce qu’au moins 1,9 million de personnes meurent chaque année des causes professionnelles avec par ailleurs plus de 360 millions d’accidents du travail non mortels chaque année. Face à ce tableau noir, la SCSST ne saurait rester les “bras croisés”, à en croire son président Dr Joseph Sylvère Kaptué. Ladite organisation poursuit sa série de réflexions en vue de la promotion de la sécurité et santé au travail et la garantie d’un milieu de travail sûr et salubre à tous de différents secteurs de l’économie camerounaise et de la sous-région Afrique centrale. Dans cette dynamique, la SCSST a choisi comme thème de son quatrième congrès :“La gouvernance de la sécurité et santé au travail en Afrique : état des lieux et perspectives”. « La sécurité et santé au travail est entravée par l’obsolescence des textes, par l’insuffisance des ressources humaines quailifiées, du contrôle de l’inspection médicale du travail… C’est pourquoi notre congrès trouve sa place auprès de tous les intervenants pour faire le point sur tous nos manquements et faire des propositions pour l’amélioration des conditions d’exercice de la sécurité et santé au travail et surtout, l’appropriation du principe sécurité et santé au travail et comme principe fondamental au travail », note Dr Joseph Silvère Kaptué, président de la SCSST.
« L’homme est le principal capital de l’industrie », pense Pr Jules Owona, en charge de la commission scientifique du quatrième congrès de la Société camerounaise de sécurité et santé au travail. La conférence de presse était était également l’occasion pour l’universitaire de dresser l’état d’avancement des communications scientifiques à lui parvenues à date. « En charge de la revue scientifique qui sera partagée durant tout le congrès, je dois dire que je suis satisfait parce que le nombre d’abstracts qui vont être échangés a dépassé les prévisions. Surtout, tendre la main aux internationaux sans oublier les nationaux. Donc nous avançons bien », note le chef du département de santé publique de la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’Université de Douala par ailleurs partenaire du 4ème congrès de la SCSST. Ce sont exactement plus de 80 abstracts en provenance du Cameroun, le Mali, le Ghana, la France, etc. Les meilleurs seront retenus pour les communications orales et thématiques pendant l’événement contre une cinquantaine d’inscriptions récoltées en ligne dont hors du Cameroun qui viendront ainsi rehausser l’image du quatrième congrès de la SCSST par leur participation du 11 au 13 octobre 2023 au GICAM, à Douala.
Il est nécessaire de souligner que des recommandations seront faites à qui-de-droit et aux différents partenaires à l’issue du quatrième congrès de la SCSST pour un mise en place effective de la sécurité et santé de travail de tous les travailleurs afin que nul ne perde la vue en cherchant à la gagner.