Octobre Rose Riz Mémé : Mes seins, j’en prends soin !

La marque Riz Mémé de l'entreprise Olam-agri a organisé une grande campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus, durant tout le mois d’octobre à travers les régions du Littoral et du centre.

Octobre Rose Riz Mémé

L’entreprise Olam Agri à travers sa marque Riz Mémé, s’est inscrite depuis deux ans dans la lutte active contre le cancer du sein, qui est un véritable fléau dans le monde et particulièrement au Cameroun. Consciente des ravages de cette maladie dans notre société, la marque Riz Mémé a décidé de soutenir les femmes dans cette lutte à travers des campagnes de sensibilisation et des dépistages gratuits.

L’édition de 2024 s’est déroulée du 1er au 31 octobre dernier. Le ton a été donné le 05 octobre par une rencontre avec les femmes de l’association BAMOUN à la salle de fête ARENA à Bonamoussadi, et le 12 octobre au musée des arts à Yaoundé pour une sensibilisation sur le cancer du sein et les moyens de prévention. Il s’est suivi d’une descente dans les établissements scolaires de la ville de Douala, qui avait pour objectif d’enseigner à la jeune fille les bonnes pratiques de l’autopalpation du sein et l’encourager à veiller sur sa santé.

Parce que le cancer n’a pas de classe sociale, la femme rurale n’était pas en reste ; elle a également fait partie de la caravane de sensibilisation à l’occasion de la journée internationale de la femme rurale dans le Moungo.

Pour porter haut le message de sensibilisation, une grande marche sportive a été organisée le 19 octobre dans la ville de Yaoundé en partenariat avec Playce-warda, suivie d’une campagne de dépistage gratuit du 18 au 20 octobre 2024, et du 25 au 27 octobre sur les esplanades des supermarchés Carrefour. Ayant comme articulation, les jeux concours et la dégustation gratuite du Riz Mémé, ce déploiement a profité de la participation de certaines personnalités notamment Moustik le Karismatik et Chelsy Suzy

Au total, ce sont des milliers de personnes sensibilisées parmi lesquelles 650 femmes en moyenne qui ont été dépistées dans les villes de Douala et Yaoundé. Les cas suspects détectés bénéficieront d’examens approfondis et d’un suivi personnalisé pour soigner ou réduire au maximum tout risque de développement de la maladie, si jamais elle est avérée.

Cette campagne a pour but majeur d’édifier les femmes en leur donnant des outils de prévention avec pour effet de diminuer les risques qui peuvent les exposer à la maladie. Ceci passe par une alimentation saine et une bonne hygiène de vie.

Interviewé à ce sujet, Carole KOUASSEU Directrice Marketing Olam-Agri Cameroun déclare :

« Une des valeurs de Riz Mémé est de prendre soin, et bien évidemment prendre soin de ses consommateurs. Nous ne pouvons pas rester inertes face à cette maladie qui touche des milliers de femmes et qui déstabilise les familles. Un cancer détecté tôt a plus de chance d’être éradiqué, alors nous contribuons à relayer l’information sur la prévention, la détection et la prise en charge de cette maladie. Notre objectif est de continuer d’écrire de belles histoires avec nos consommatrices et qu’elles réussissent à transmettre le flambeau de l’héritage culinaire à la génération suivante

Il est important de souligner que les aspects techniques de ce projet ont été faits par Cameroon Oncologie Center de Bekoko, qui est une entité sous régionale spécialisée dans le traitement du cancer selon les standards internationaux.

 

Suivez nous