Mission de travail du Minsanté à Douala : Visite inopinée dans les pharmacies
Accompagné des autorités administratives locales dont l’Inspecteur Général des Services du Gouverneur du Littoral, le patron de la Santé a pu constater que l’établissement dénommé CMA Communal dans l’arrondissement de Douala 2 ne répond pas, pour le moment, aux critères pertinents de la carte sanitaire : aucun personnel de santé n’a été trouvé en ce lieu ; seul un agent en charge de la sécurité y est présent. Selon les informations recoupées sur place, ce centre vraisemblablement illégal serait tenu par un médecin connu sous le nom de Dr FAMPOU.
Au terme de cette visite, l’ordonnance prescrite par le chef de département de la santé comprend précisément la fermeture de l’établissement sous l’égide de l’autorité administrative, puis une étude minutieuse du dossier, s'il en existe un
Pharmacie du rail
Escale à la pharmacie du Rail. Ici, en l’absence de la pharmacienne responsable et hors du pays, il n’y a pas de note de remplacement, c’est la pharmacienne dite assistante qui répond au MINSANTÉ. Dans cette structure ce lieu situé dans le 2eme Arrondissement de la capitale économique, l’un des constats est que de nombreux produits trouvés dans cette officine sont de qualité douteuse, notamment les produits de confort.
Pharmacie les sapeurs
Parvenu à la pharmacie logée dans l'Aire de Santé de Akwa 3, ici aussi, il n'y a pas de pharmacien sur place. Le pharmacien titulaire étant malheureusement déjà décédé, comme l’a laissé entendre le personnel en rayons, toutes les vendeuses déclarent être des auxiliaires en pharmacie. Mais aucune d’elles ne se souvient de son école de formation ou de son diplôme.
Après de longues minutes d’écoute attentive, le Ministre a dit être disposé à accompagner cette officine afin qu’elle se mette en règle. Car notre objectif, a-t-il rappelé, est de nous rassurer que nos frères et sœurs qui arrivent dans une pharmacie aient droit à une sécurité appropriée lorsqu’ils achètent un médicament.
Pour terminer, c’est la Pharmacie de Douala qui a reçu la visite inattendue du Ministre et de sa délégation. Encore une fois, la pharmacienne titulaire, elle aussi n’est pas en place. C’est donc le Dr DIAGNE, son assistant qui dirige la structure. Au terme de sa visite le Ministre qui était assisté par l’un de ses experts en la matière, précisément le Dr KOUAKAP Solange, l’Inspecteur Général des Services Pharmaceutiques et des Laboratoires, a rappelé que globalement tout va bien après toutes ces étapes.
Toutefois, il faut veiller sur la sécurité sanitaire des camerounaises et des camerounais ainsi que celle de ceux qui vivent sur notre territoire. Des directives ont ainsi été rappelées pour que ceux qui manipulent les médicaments aient la qualité requise pour le faire, et que tous les autres produits interdits dans les pharmacies tels les parfums soient retirés.
Clavère NKEN, Chef CELCOM MINSANTÉ