Programme C2D au Cameroun, la pérennisation des acquis au cœur des préoccupations de la société civile.

L'état des lieux et les perspectives d'avenir du C2D au Cameroun étaient au menu des discussions de la 10e édition du dialogue citoyen. Organisé par la centrale syndicale du secteur public, ce suivi indépendant s'est tenu ce mercredi 22 mai 2024 à Yaoundé au lendemain de la tenue de l'acte 16 du Comité d'orientation Stratégique - C2D Cameroun.

Programme C2D au Cameroun, la pérennisation des acquis au cœur des préoccupations de la société civile.

Impliqué dans la matérialisation desdits projets à travers les instances de concertation lors des séances du Comité d'orientation Stratégique et du Comité Technique Bilatérale et à travers le suivi Indépendant ; les organisations de la société civile étaient face à face avec plusieurs départements ministériels, la coopération française AFD/SCAC, les maîtres d'ouvrage et les points focaux du suivi Indépendant de chaque région du pays.

Objectif de cette rencontre, échanger sur l'état d'avancement des travaux relatifs aux différents projets intégrés et les ébauches de solutions pour permettre à l'état du Cameroun de prendre sereinement le relais des différents programmes déjà implémentés sur l'étendue du territoire national. A l'issue des travaux force est de constater que les projets C2D constituent un véritable levier de de développement.

Lancé en juin 2006 les contrats de désendettement et développement sont une conjugaison des efforts en équipe entre les créanciers le France en occurrence et le pays bénéficiaire pour l'amélioration des conditions de vie des populations. Depuis lors plusieurs contrats ont été signés dont le dernier en date est le 3e C2D paraphé en 2016 pour une durée 10 ans. A l'heure actuelle plus de 37 000 enseignants ont été contractualisés, de hôpitaux de district dans le septentrion sont couvert par le projet chèque santé, une soixantaine de microprojets ont été réalisés sous fond C2D sans oublier les routes rurales dans les zones côtières et la voirie urbaine des chefs-lieux régionaux améliorés pour ne citer que ceux-ci. Des réalisations qui ont permis de changer le visage des collectivités territoriales décentralisées, générer des revenus et emplois et de promouvoir l'entrepreneuriat social.

Les assises de Yaoundé ont également permis de mettre au-devant de la scène les multiples problèmes rencontrés dans la matérialisation desdits projets. L'on peut citer entre autres le manque d'interaction entre les différents projets connexes, les lenteurs administratives dans la mise à disposition des fonds causant ainsi un glissement de date dans la livraison des chantiers, la question du réendettement du Cameroun, l'avenir du programme et la pérennisation des acquis du C2D enjeu majeur du C2D 3.

En effet lors de la présentation de l'état des lieux des travaux il a été relevé que plusieurs projets ont connu des retards de livraison à cause des tracasseries administratives pour obtenir les financements nécessaires. Tel est le cas du projet C2D capitales régionales où certaines infrastructures n'ont pas été achevés voir ils ont été suspendus dans certaines chefs-lieux de région et dans le projet de construction certains centres de formation professionnelle notamment dans le littoral.

Sur l'ensemble des cinq programmes et projets en place, 52% des financements sont couverts par les prêts souvenirs ce qui a permis au Cameroun de bénéficier de 310 millions € supplémentaires à la dette en cours en accompagnement de ces projets. Une dérogation à la doctrine Le Maire qui stipule de ne pas prêter aux pays en difficulté sur leur dette actuelle donnant lieu à une faute de procédure. De plus, contracter une dette supplémentaire dans le même programme va à l'encontre du principe de base des C2D celui de reconvertir la dette du pays bénéficiaire. Concernant les perspectives d'avenir du C2D au Cameroun, selon les acteurs présents à cette rencontre, le programme risque de connaître des périodes de troubles si rien n'est fait pour assurer à l'État du Cameroun une reprise sereine des activités du programme d'ici 2028.

 Au terme des exposés et débats en plénière, des ébauches de solutions ont vu le jour en attendant des assises y afférentes. Compte tenu du fait que le programme est dans sa phase terminale, une synergie d'action entre les différents programmes serait idéale non seulement pour un meilleur échange d'informations et données mais davantage pour faciliter l'accès aux services et à la bonne marche des initiatives sectorielles. Cette synergie d'action est d'autant plus importante car elle permettra également d'enclencher le processus de structuration et de modération des filières par secteur ainsi que la création des pôles de développement propice à une reprise sereine des activités par les autorités une fois le programme terminé. 

Sur la problématique du réendettement du Cameroun pendant la mise en œuvre des différents projets la société civile camerounaise ici représenté par la Plateforme d'Information et d'Actions sur la Dette (PFIAD) et la partie France représenté par la Plateforme Française Dette et Développement (PFDD) préconisent l'annulation pure et simple ou à défaut la reconversion de ces fonds indexés au C2D. L'avenir du C2D dépend de la pérennisation des acquis. Même si des divergences de stratégie et des entraves de diverses  subsistent, il est nécessaire de mettre sur pied des dispositifs agréés pour garantir la mobilisation et la structuration des différents filières agro-pastorales , le renforcement des capacités par une dynamique alliant recherche et innovation , l'institutionnalisation dans chaque région d'un cadre de concertation comprenant un pôle de techniciens pluridisciplinaires aussi bien pour la gestion et la gouvernance des programmes et projets que pour la maintenance des infrastructures réalisées par le C2D.

 A travers le suivi indépendant instance de contrôle de l'action publique, la société civile pour sa part est déjà engagée en droite ligne avec la mise en œuvre de son plan opérationnel 2024, dans l'élaboration de son plan stratégique 2025 - 2028 avec en perspective le renouvellement de la signature de la convention de partenariat entre la CSP et le CTB/C2D. Des propositions qui ont été précédemment soumises à l'attention du Comité d'orientation Stratégique et qui fera l'objet d'une réflexion approfondie. Une 10e édition du dialogue citoyen placé sous le socle de la capitalisation, la consolidation et la pérennisation en droite ligne aux exigences de la stratégie nationale de développement à l'horizon 2030.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur