3ème congrès ordinaire du PURS , Serge Espoir MATOMBA investi à l'unanimité pour être le candidat de son parti

C'est une candidature placée sous le signe de l'acquisition d'une nouvelle souveraineté. Et cela passe par une série de mesures nécessaires pour la reconstruction et la promotion de l'identité camerounaise.

Tenue ce 4 Avril 2025 au Palais des congrès de Yaoundé, il était question de faire le bilan du parti depuis les 5 dernières années, l'amendement de certains articles du statut du Peuple Unies pour la Rénovation Sociale (PURS), le renouvellement des membres du bureau et le dévoilement du candidat du parti pour l'élection présidentielle d'octobre prochain. 

En effet, le congrès a pris connaissance du rapport du bureau national qui affiche un taux de réalisation excellent notamment sur l'état de mise en œuvre des résolutions du dernier congrès et il est demandé au bureau actuel du parti et au bureau national d'amplifier les stratégies pour le développement et la mobilisation des formes innovantes de ressources financières. 

Comme autres résolutions, le congrès a adopté les amendements apportés sur la nouvelle devise du PURS qui est souveraineté - justice - prospérité, les bureaux d'unité communale, federal et confédéral ont en leur tête un coordinateur ; la description de l'emblème du parti qui est "l'emblème du parti représente le soleil qui illumine le Cameroun avec une main écrivant l'histoire prospère du pays". De plus, le congrès a renouvelé les 30 membres du bureau politique pour un quinquennat. Après sa mise en place le bureau politique a tenu sa première session au cours de laquelle il a élu le bureau national.

Entre espoir et réjouissances bercé par les sonorités d'ici et d'ailleurs, le clou de l'assise a été la présentation du candidat choisi pour représenter le PURS en octobre. Pour le choix du candidat trois principaux critères ont prévalu à savoir l'état de service dans le parti, le profil du candidat et la capacité logistique.

À l'issue de l'application de ces dispositions statutaires, Serge Espoir MATOMBA fait l'unanimité auprès du bureau du parti et des congressistes présents. Pour le candidat du Peuple Unies pour la rénovation sociale, l'espoir commencera lorsqu'on pourra mettre à nue du système actuel. Le candidat du PURS promet plusieurs changements pour un Cameroun prospère.

Il y'a quelques mois l'équipe de cette formation politique a organisé un débat autour du développement économique et sociale du Cameroun. Ce qui impliquait une descente dans les dix régions du pays pour écouter les populations et trouver ensemble les solutions aux différents problèmes auxquels ils sont confrontés. Contribution recueillis ainsi que la vision de ce parti combiné dans un projet politique. 

Selon Serge Espoir MATOMBA le Cameroun est depuis longtemps dans un système gangrené par de multiples maux sociaux et où toutes les tentatives de réparation des dégâts n'ont pas marché. Il est donc temps de réécrire l'histoire où chacun sera acteur majeur du développement escompté.

De ce fait l'acquisition total de notre souveraineté est nécessaire pour le bien des camerounais A la tête du pays, le candidat désigné promet un référendum pour la réécriture de la constitution du Cameroun pour construire l'identité du pays avec une langue nationale comme langue officielle, une monnaie propre. Autres ambitions le candidat entend faire un nouveau découpage administratif passer de dix à cinq régions du pays, réduire le nombre de ministère au gouvernement pour ne citer que ceux-ci. Pour se donner les moyens de faire la différence, le parti a recensé 27 milles bureaux de vote au Cameroun et dans la diaspora et a lancé en interne un recrutement de 57 milles scrutateurs qui seront répartis au niveau national et international. 

Ce congrès a connu la participation de plusieurs acteurs politiques d'ici et d'ailleurs. L'on peut citer entre autres Akere MUNA candidat investi du parti UNIVERS, Abel ELIMBI LOBE, Koupit Adamou député de l'Union démocratique du Cameroun et bien d'autres.

Suivez nous