Jisdp 2025 : Yabassi, creuset du vivre-ensemble au Cameroun
Manifestation de joie dans l’arrondissement de Yabassi qui a accueilli la double cérémonie de lancement de la 12ème édition de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix hier samedi. Elle était couplée à la clôture de la 3ème édition de la Course de la paix.

Yabassi perpétue l’essence du sport. Le département s’est résolu à maintenir la flamme olympique allumée en rassemblant tout autour d’un seul lieu les représentants des 55 fédérations sportives nationales pour célébrer avec les partenaires, le lancement de la 12ème édition de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix (Jisdp 2025). Thème retenu : “Pratique inclusive du sport, fusion des identités et édification des communautés pacifiques”. L'activité a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 23 août 2013 dans sa resolution A/RES/67/296 décidant de proclamer le 6 avril Journée internationale du sport au service du développement et de la paix.
Le sport a été le temps d’une journée d’apothéose au Stade mythique de l’équipe Dihep di Nkam au village Ndogkoko, un facteur de cohésion nationale et de vivre-ensemble ponctué par des séquences culturelles des quatre aires culturelles du Cameroun. Ainsi que des rites de purification, de propitiation, de bénédiction et rituel du lâché des colombes.
« Vous avez déjà nos emblèmes, les Lions indomptables, qui sont les figures les plus emblématiques de l’action sportive nationale et internationale du Cameroun. Voyez-vous, ces emblèmes sont le creuset de l’intégration sur le plan psychologique et de l’émotion. Quand il est vrai que quand les Lions indomptables jouent, déjà que nous le sommes, il n’y a pas distinction de tribu, de race, de religion ou de couleur. C’est la sélection nationale et qui porte la dignité du peuple camerounais tout entier. Et qui se lève comme un seul homme dans la joie, l’enthousiasme et la fierté pour manifester sa voix chaque fois que les Lions indomptables gagnent », va signifier Pr Narcisse Mouelle Kombi, ministre camerounais des sports et de l’éducation physique.
Par la Grande marche sportive de sensibilisation du Pont sur le Nkam au Stade municipal de Yabassi, la compétition a permis de mobiliser les énergies pour promouvoir les dignes valeurs de la paix et du sport chez les jeunes. En tête du peloton, le minsep, le gouverneur du Littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le préfet du Nkam Che Patrick Ngwashi et tous les amoureux du sport pour tous.
Course de la paix 2025
Encore appelé en langue locale “Bilengue bi nsañ”, la troisième édition de la course a chari nombre d’athlètes. Yabassi a une fois de plus marqué son empreinte avec son riche relief et ses sites touristiques. Du 04 au 05 avril 2025, il s’est tenu diverses compétitions qui ont vu la participation de nombreux athlètes de renom tels que la reine des montagnes Sarah Étonguè qui a compéti dans la course seniors dames.
Outre le cross country chez les dames et les messieurs ou la course VTT, les juniors étaient également au rendez-vous. En course relais junior le Lycée technique de Yabassi est classé 3ème. Il est précédé par le Lycée technique professionnel et agricole classé deuxième, le Lycée bilingue de Yabassi (1er) qui remporte l’or. Franck Tchouptaing des Forces armées et police (FAP), plusieurs fois vainqueurs de courses au Cameroun et au Tchad, traverse en premier la ligne d'arrivée de la course seniors messieurs.
Tous ont reçu leurs récompenses constituées de nombreux lots. Les reines de beauté du concours Miss jeunesse et paix ont été présentées.
« Comme vous pouvez l’imaginer, je suis un homme heureux. Parce ce que la ville est en mouvement ; ce n’est pas souvent le cas. Nous remercions tous les intervenants de cette manifestation d’aujourd’hui. Nous attendons que l’événement grandisse. Nous avons choisi le VTT parce qu’il y a beaucoup d’obstacles à Yabassi. Le président de la Fédération camerounaise de cyclisme a trouvé que Yabassi est un site favorable pour la discipline », déclare Éba Mirabeau, maire de la commune de Yabassi.
Porté par l’un de ses dignes fils et élites, par ailleurs secrétaire général du ministère camerounais de la jeunesse et des sports, Zachée Robert Théophile Benga, “Bilengue bi nsañ” compte s’internationaliser afin de susciter les vocations et soutenir le développement du sport.