Électrification du Cameroun : Ce que certains ignorent
Ce que certains ignorent, c’est que le président de la République est décidé de faire du Cameroun, une République Lumière. Le dernier fait en date est l’arrimage de la Région de l’Est au réseau interconnecté sud (RIS), à travers la mise en service de la ligne 225 kilovolts Ahala-Abong- Mbang et du poste de transformation 225/90 d’Abong- Mbang - Mampang ce 19 novembre 2022 par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, représentant personnel du premier ministre Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngate. Du coup, cette région, comme les autres régions du Cameroun, embrasse la marche vers la fin des délestages.
Ce que certains ignorent, c’est que l’interconnexion de la région de l’Est au RIS vient rallonger la liste des faits d’armes du Renouveau en la matière, fait d’arme piloté de main de maître par le chef de l’Etat Paul Biya.
Ce que certains ignorent, c’est que cette interconnexion de l’Est au RIS n’est que la suite du déploiement de la politique des grandes réalisations d’électrification du Cameroun. Lors de la rencontre internationale sur la problématique de l’énergie que le Cameroun a abritée et qui s’est achevée le 05 novembre 2022 en présence de Gaston Eloundou Essomba, il a été indiqué que près de 600 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité. C’est un chiffre assez fort, au regard de l’impact socio-économique de cette ressource.
Toutefois, certains pays misent sur des projets d’envergure pour sortir la tête de l’eau. C’est le cas de notre pays qui, sous la houlette de son chef, s’est jeté dans la construction des infrastructures énergétiques de dernière génération pour essayer d’améliorer son offre en produits énergétiques.
Petit rappel mémoire seulement pour cette année : le raccordement de la centrale hydroélectrique de Memve’ele au Ris, vient d’être effectué au poste électrique de Nkolkoumou. C’est la raison pour laquelle les régions du Centre et du Sud ont connu quelques perturbations dans la distribution de l’énergie électrique du 12 au 16 novembre derniers. Au lieu des 120 mw habituels, l’on peut désormais espérer 211 mw. Qui oserait dire ici que la sécurité d’approvisionnement en énergie électrique dans le Ris ne s’en retrouvera pas renforcée ?
Ce que certains ignorent, c’est que du 03 au 05 juillet derniers, dans les régions du Littoral et de l’Ouest, a eu lieu la mise sous tension de la ligne 225 kilovolts Nkongsamba-Bafoussam et du poste 225/90 kilovolts de Bafoussam. La mise en service officielle approche tambours battants. En attendant, la ville de Bafoussam est fournie en énergie électrique grâce à une tension plus élevée, soit 225 kilovolts. On est loin des 75 kilovolts traditionnels.
La mise sous tension en charge de la principale ligne de 225 KV, qui va de Nkongsamba à Bafoussam aujourd’hui, avec le poste d’interconnexion de Bafoussam, apporte une amélioration significative dans le système électrique du Cameroun et dans celui de cette partie du pays. Avec ça, les régions de l’Ouest, du Nord-Ouest, une partie des régions du Sud-Ouest et du Centre qui recevaient à partir de la ville de Bafoussam une tension de 70 mille volts, reçoivent désormais une tension de 225 000 volts.
Ce que certains ignorent, c’est que Mekin revit. Les performances de la centrale hydroélectrique éponyme, en même temps que la mise en œuvre des travaux de réhabilitation de la ligne D34 de distribution d'électricité 30 Kilovolts sur l'axe Mbalmayo - Sangmelima - Ndjom Yekombo, permettent de garantir une injection optimale de l'énergie produite par le barrage hydroélectrique de Mekin dans le réseau interconnecté sud. 11 mégawatts garantis depuis le 11 juin.
Ce que certains ignorent, c’est que la stratégie du Gouvernement pour le développement dans l’urgence de plusieurs ouvrages importants liés à la production de l’énergie, est réellement mise en œuvre. C’est ainsi qu’on va assister à un accroissement de l’offre de production basée également sur des solutions thermiques. C’est le sens de la mise en service des centrales thermiques de Limbe d’une puissance de 85 MW (pour soutenir la demande dans les Régions du Sud-Ouest, du Littoral et du Nord-Ouest), de Bamenda (20 MW), de Dibamba à Douala 86 MW, d’Ahala à Yaoundé (60 MW), de Mbalmayo (10 MW) et d’Ebolowa (10 MW) et de la centrale à gaz de Kribi (216 MW).
Ce que certains ignorent c’est que le Prèsident de la République avait prescrit qu’une usine de 30 Mw de puissance soit construite au pied du barrage de Lom Pangar afin d’accroître le taux d’accès à l’électricité dans la région de l’Est. La mise en service de la première turbine de cette usine est prévue en mars 2023, celle des trois autres à la fin de l’année 2023.
Ce que certains ignorent, c’est que le président de la République a prescrit l’unicité des réseaux interconnectés du Cameroun, qui bientôt, ne feront plus qu’un.
Par Zephirin Koloko