Cameroun : à Douala 3ème, des médailles du travail une première fois
Historique! Tel est le qualificatif que donne l’édile de Douala 3ème à cette première cérémonie de remise de médailles d’honneur du travail. 37 ans après sa création en 1987, la commune d’arrondissement de Douala 3ème décore 208 personnes en activité et d’autres à la retraite. Au total, l’on compte 104 médaillés répartis selon 38 en or, 77 en vermeil et 103 en argent. L’on célèbre ainsi selon le mintss, Grégoire Owona l’excellence au travail et une reconnaissance basée sur le dialogue social. Signifiant ainsi une marque d’attention à ces hommes et femmes qui ont contribué à l’érection de Douala 3ème au rang de collectivité territoriale de première catégorie à travers la hausse significative du niveau du compte administratif de cette commune, à en croire le maître des lieux.
« Je suis satisfait de la reconnaissance du fruit du travail. À 37 ans, il n’est jamais trop tard. La patience a payé. Nous avons terminé par cette phase le redressement de la mairie. Il s’agissait de ici d’éponger la dette sociale institutionnelle due au personnel et reconnaître sa place », déclare Valentin Époupa Bossambo, maire de Douala 3ème. Tout comme le membre du gouvernement présidant la cérémonie demandant aux récipiendaires du jour d’être des modèles pour leurs “jeunes collègues”, l’élu municipal pour sa part leur lance ce message : « Aux jeunes qui aspirent à une telle reconnaissance, je les invite au travail; de prendre de la peine pour cela. Qu’ils cherchent à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de marquer l’histoire », lance-t-il.
Valentin Époupa Bossambo, maire de Douala 3 face à la presse.
C’est aussi la joie du côté des récipiendaires qui se sont vu épingler sur leurs différentes poitrines gauches, des médailles d’honneur du travail par le ministre du travail et la sécurité sociale, Grégoire Owona, le gouverneur de la région du Littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua ainsi que le sous-préfet de Douala 3ème Laurent Victor Ayissi Mvogo. « C’est le tout premier événement du genre depuis la création de cette commune en 1087. En tant que bénéficiaire de deux médailles, j’éprouve un sentiment de joie et de reconnaissance à l’endroit du maire Valentin Époupa Bossambo parce qu’il met l’homme au centre de toutes ses préoccupations. Les résidents de Douala 3 ont tout intérêt à soutenir ce maire de nos jours comme celui qui aura modifié l’histoire originelle de l’arrondissement de Douala 3ème », déclare Didier Josimar Bikaï, bénéficiaire des médailles en argent et vermeil. « Je me sens très bien aujourd’hui; je suis très contente. Je dis merci au ministre du travail et de la sécurité sociale, ainsi qu’au maire de Douala 3 », se réjouit Jeannette Kuisse, ancienne employée à la mairie de Douala 3ème aujourd’hui à la retraite. La sexagénaire vient de bénéficier d’une médaille d’honneur du travail en or.
L’exécutif municipal de Douala 3ème ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Surtout face au facteur de reproduction que représentent les ressources humaines. Pour ce faire, le maire Valentin Époupa Bossambo pense “systématiser“ la cérémonie de remise des médailles d’honneur du travail en lui donnant une périodicité de cinq ans.