Cameroun : Douala 3ème et la GIZ renforcent leur coopération
Ils étaient environ deux cents jeunes à prendre d'assaut la salle des actes de l'hôtel de ville de Douala 3ème à Logbaba. Ces jeunes constitués en majeure partie des abonnés des plateformes digitales de la maire de Douala 3ème, avaient en face d'eux des formateurs de l'agence de coopération allemande, GIZ. Pour mesurer l'impact de ses actions, le partenaire technique de la commune que dirige le maire Valentin Époupa Bossambo a jugé mieux de rassembler la communauté virtuelle de cette municipalité le temps d'une rencontre physique doublée à une séance de travail. Surtout, la deuxième phase du Programme d'appui au développement communal (Pradec 2) démarré en 2020 arrive à expiration cette année 2023. « Il s'agissait d'un atelier d'évaluation de l'impact qu'a connu le Pradec 2, notamment dans les technologies de l'information et de la communication porté par le partenaire GIZ en collaboration avec la mairie de Douala 3ème. Il était en outre question pour la GIZ et la mairie de de réunir tous les followers des différentes pages officielles de la commune d'arrondissement de Douala 3ème à venir présenter quelle est l'influence que cette forme de communication peut avoir et les jeunes ont répondu massivement présents », explique Lavoisier Noubissi, chef de bureau de la communication de la mairie de Douala 3ème. Ce dernier précise : « Il est important de rappeler que le projet Pradec 2 atteint son point d'achèvement le mois d'août prochain et qu'il faudrait relancer un nouveau. Du coup, il fallait procéder par un sondage ».
Les jeunes ayant participé massivement à l'appel de la GIZ, se montrent attentifs aux enseignements délivrés par ces experts. Avec leurs smartphones, les participants procèdent avec minutie au remplissage d'un formulaire via une application mobile conçue à cet effet par le partenaire technique de la mairie de Douala 3ème. « Cette formation était très enrichissante parce que les dirigeants nous ont bien accueillis. Les enseignements reçus ici nous permettront de nous épanouir à travers les réseaux sociaux et d'acquérir plusieurs connaissances connexes. Si nous pouvions avoir régulièrement ce type de formation, nous en profiterions beaucoup et cela, pour le bien des jeunes de la commune d'arrondissement de Douala 3 », se réjouit Cabrel Ballmetet, participant à la formation.
À l'état actuel, la coopération entre la commune d'arrondissement de Douala 3ème et la GIZ va bon train, à en croire les responsables de cette collectivité territoriale décentralisée. Plusieurs réalisations sont à mettre à l'actif du partenaire allemand. « Les avancées avec la GIZ concernant la communication sont actuellement à un niveau excellent et nous ne pouvons que davantage la prier qu'elle continue cette forme de coopération afin que ça puisse faire grandir non seulement la municipalité, mais les populations qui sont les principaux bénéficiaires dont le maire Valentin Époupa Bossambo a la charge de pouvoir contribuer à l'amélioration des conditions de vie de celles-ci », statue Lavoisier Noubissi du bureau de communication de la mairie de Douala 3ème.