2023 : année de multiples projets dans la ville de Douala
Ville futuriste, émergente ou encore tournée vers la modernité. Autant de termes pour qualifier l'ambition du maire de la ville de Douala au regard de ses projets achevés ou en cours de réalisation. Entouré de ses adjoints, Dr. Roger Mbassa Ndinè n'a pas échappé aux caméras des hommes et femmes de médias qui ont effectué le déplacement pour le dîner de presse 2023.
De la prise de parole du premier magistrat municipal de la capitale économique, l'on retient dès les premières phrases que la presse joue un rôle essentiel car « elle permet d'avoir un feedback de la population », dit-il. Non sans être exhaustif, sur les plans culturel et sportif, l'année 2022 a été "riche".
Il cite la tenue en décembre dernier de l'événement culturel "Douala Fiesta" dans les six arrondissements de Douala. Ces derniers avec qui la communauté urbaine de Douala entretient des coopérations bilatérales. Quant au secteur du sport, la mairie de la ville soutient les clubs mythiques de football de Douala en leur accordant des subventions ; mais aussi l'organisation d'une compétition de lutte traditionnelle appelée "Besua".
Aux plans social et financier, la mairie de la ville de Douala apporte des subventions à certaines formations dont l'hôpital Laquintinie. En 2021, 15 milliards de dette ont été payés et un peu plus en 2022.
La crédibilité retrouvée par l'institution Communauté urbaine de Douala a permis à celle-ci de gagner davantage de la visibilité au-delà des frontières camerounaises. Comme laurier, avons-nous la Banque mondiale avec le soutien de l'État a accordé à la Ville de Douala un prêt de 250 milliards de FCFA pour l'implémentation du projet Bus Rapid Transit.
Le chef de l'exécutif communautaire procède également à l'annonce devant les journalistes, de la tenue dans les prochains jours d'un emprunt obligataire sur les marchés financiers. De surcroît, les problèmes des ordures et de l'éclairage public font partie des priorités de l'exécutif communautaire de Douala au cours de l'exercice 2023.
Le maire de la ville de Douala termine sa prise de parole tout en précisant qu'il existe d'autres projets en cours de gestation pour faire de Douala une ville où il fait bon vivre tant pour ses habitants que des touristes