Cameroun / Douala clean city : les femmes en première ligne de la propreté de la ville
La ville consent de nombreux moyens pour son embellissement. La ronde effectuée depuis lundi par le préfet du Wouri témoigne de l’intérêt accordé au programme Douala clean city, œuvre du maire de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè dont Sylyac-Marie Mvogo, préfet du Wouri salue son initiative qui est celle d’envoyer les femmes en missions de nettoyage de la ville avant de procéder à l’installation des membres du comité de coordination du programme Douala clean city pour le compte de l’arrondissement de Douala 1er. Il est placé sous la direction du sous-préfet de Douala 1er Arnaud Heungap accompagné du troisième adjoint au maire de la ville de Douala Léonide Ndomè Moukoko, autres magistrats municipaux et parlementaires, des forces de maintien de l’ordre et de sécurité et des femmes nettoyeuses de la ville.
« Notre arme de bataille, c’est d’abord l’amour de la ville de Douala, la solidarité féminine, l’éveil des femmes et l’encadrement de l’administration au plus haut niveau. Nous avons la possibilité après avoir sensibilisé, donné l’exemple, de sanctionner. Nous sommes très contentes parce si la ville est belle, nous nous serons tous contents également et moins malades » dixit, Hon Marlyse Douala Bell, membre du comité de coordination Douala clean city pour l’arrondissement de Douala 1er. Avant d’accorder une attention particulière à Dr Roger Mbassa Ndinè, maire de la ville de Douala. « Nous disons merci à Monsieur le maire de la ville d’avoir pensé que les femmes peuvent être des vraies influenceuses, celles qui accompagnent le changement ». Même sentiment de joie cette fois-ci chez les véritables actrices sur le terrain de la ville de Douala pour balayer, curer et s’assurer que tout soit au clean au passage des Doualais. « Nous sommes très contentes. Nous sommes sur le terrain depuis deux mois. C’est un sentiment de satisfaction que nous puissions être reconnues aujourd’hui et qu’ensemble, nous puissions dire ce n’est pas nous qui allons faire Douala propre. Mais avec toute la population », déclare Danielle Angouane, coordonnatrice des balayeuses et éboueurs à Douala 1er.
Tout est maintenant en marche pour opérer le changement de comportement des populations sur les questions liées à la propreté urbaine dans la cité capitale économique camerounaise, comme le veut l’objectif principal du programme Douala clean city, it’s possible.