Cameroun / Session budgétaire 2024 : CAD 3 entrain au développement local
Ce qu’il faut retenir de la session ordinaire du conseil municipal de la mairie de Douala 3ème tenue le lundi 30 décembre 2024 à l’hôtel de ville de ladite collectivité territoriale décentralisée sous la présidence du maire Valentin Époupa Bossambo. C’était en présence du représentant de l’État le préfet du Wouri, Sylyac-Marie Mvogo.
6.125.375.000 de FCFA. C’est le budget 2025 de la commune d’arrondissement de Douala 3ème soumis au vote des délibérations des 42 conseillers municipaux présents lors de la tenue du dernier conseil de l’année. À un mois de la clôture de l’exercice 2024, ledit budget défendu par le chef de l’exécutif communal connaît une baisse relative de 5,57% par rapport au budget définitif l’an dernier.
Valentin Epoupa Bossambo fait pénétrer l’assistance sur la Dotation générale de fonctionnement (Dgf) due à la Communauté urbaine de Douala « devenue une ressource contingente voire aléatoire », dira-t-il. Avant d’ajouter que sur « 500 millions attendus de la communauté urbaine de rattachement (Douala, NDLR) nous n’avons pu voir virés que 200 millions de francs », contre toute attente et au mépris des dispositions de l’arrêté n°00011/A/MINDDEVEL du 16 février 2021 fixant les modalités d’indexation et de reversement de la Dotation Générale de Fonctionnement allouée aux Communes d’arrondissement par la Communauté Urbaine de rattachement.
Cette situation qui perdure dans nombre des communes d’arrondissements du département, selon Valentin Époupa Bossambo par ailleurs président de la plateforme des maires de communes du Wouri joue un sérieux coût sur ces activités malgré la résilience de l’économie.
Avec la promulgation par le Président de la république de loi portant fiscalité locale, la quatrième ville la plus propre du Cameroun compte reprendre de cité en voulant bien remplir ses ambitions pour l’année suivante en ce qui concerne l’assiette fiscale adossée aux recouvrements de certains taxes et impôts pour remplir les préoccupations majeures de ses populations. Le maire Valentin Époupa Bossambo cite entre autres l’entretien de la voirie dont la chaussée a pris un coup assez déplorable suite à la longue saison de pluies que vient de vivre dans la région, l’éclairage public, le curage des drains et la réfection de certains ouvrages de franchissement de ces drains et l’accès à l’eau potable. Des perspectives significatives pour 2025 sont à enregistrer et adoptées par l’ensemble des conseillers municipaux présents.
Il s’agit en fonction des besoins recensés auprès des habitants de la cité cosmopolite de Douala 3 de la poursuite des travaux de libération et de curage des drains, le reprofilage et rechargement des voiries en terre des quartiers, la poursuite des travaux de la dernière phase d’extension et de réhabilitation du nouvel Hôtel de Ville, la poursuite des travaux de restructuration du centre administratif.
Aussi, la poursuite également mise à niveau des établissements scolaires publics et des Centres de santé médicalisés, la poursuite des travaux de la voirie reliant Nyalla Sopom à Nyalla-Haoussa, la construction en matériaux définitif des ouvrages de franchissement dans les quartiers et la poursuite des travaux de désenclavement des quartiers Cité Berge, Bobongo et Boko… figurent parmi les priorités de l’exécutif.
« Je félicite grandement le maire et l’ensemble du conseil municipal pour le travail en harmonie que nous venons tous de voir et d’apprécier. Vous l’avez dit, il y a une certaine frilosité qui semble gagner les rangs des différents acteurs porteurs de notre politique de décentralisation. Mais je pense qu’il faut avoir confiance en l’État. La loi n’est pas quelque chose qui apparaît ex nihilo. Nous savions que nos collectivités territoriales décentralisées avaient des difficultés en termes de recouvrements des impôts et taxes dans nos communes. Je demande à toutes les populations de nos communes de comprendre qu’elles doivent s’inscrire dans la même dynamique et accompagner nos CTD en payant leurs impôts et taxes. Ce qui permettra de financer notre décentralisation », déclare Sylyac-Marie Mvogo, préfet du département du Wouri.
La nouvelle politique du développement du pays à partir des territoires impulsée par la commune d’arrondissement de Douala 3ème devra également se fait ressentir sur l’emploi des jeunes. L’autorité administrative recommande de ce fait le recrutement par la mairie des jeunes sans emploi dans le cadre des filets sociaux, ainsi que l’accompagnement à l’enregistrement des motos-taxis.