Coopération économique entre SCG Group of companies investment LLC et la république du Cameroun, de nouvelles perspectives pour la mise en œuvre de la SND 30.
Placé sous le thème "Invest in Cameroon this is the moment", la mission économique organisé par SGC PFI est en cours dans la ville de Yaoundé. Prévu du 5 au 12 janvier 2026, la visite de ces investisseurs prévoit la signature d'un mémorandum d'entente avec l'État du Cameroun pour le financement des projets prioritaire de la SND 30.
C'est un nouveau souffle que SGC PFI apporte au gouvernement camerounais pour la matérialisation des projets de développement inscrit dans la stratégie nationale de développement à l'horizon 2030. Dans un contexte marqué par le lancement de plusieurs chantiers majeurs dans divers secteurs et dont la livraison des différents projets accuse des retards notoires, des financements problématiques et bien d'autres, SGC PFI entend se positionner comme un partenaire clé pour la reconstruction du Cameroun avec un portefeuille estimé à près de 179,5 milliards de dollars. Placé sous le haut patronage du premier ministre chef du gouvernement Joseph DION NGUTE cette mission est conduite par le chairman du groupe SGC PFI Imran SAEED accompagné pour la circonstance de plusieurs experts nationaux et internationaux.
Durant La conférence de presse tenue ce 5 janvier 2026 au Star Land Hôtel, Le groupe émirati SGC a présenté les points saillants de la coopération économique avec le Cameroun, les garanties, les conditions de financement et le déploiement au niveau local. Au-delà de la puissance financière c’est une véritable offre de reconstruction technique qui est posée sur la table pour booster la stratégie nationale de développement (SND30).
Entre autres l'accompagnement technique, les conseils stratégiques, le partage d'expériences dans la structuration des villes et Les projets d'infrastructures visés par ce partenariat sont transversaux. Plus qu'un fond spéculatif SGC PFI est une plateforme d'investissement stratégique axé sur le développement. L'empreinte de SGC PFI au Cameroun va s'étendre des projets d'infrastructures routières à la santé en passant par la transition énergétique, les projets d'industrialisation et d'agro - transformation, le renforcement du transport, le secteur du logement et la création des villes intelligentes pour ne citer que ceux-ci. Le but est de faire du Cameroun l'une des plus grandes puissances économiques dans les 5 prochaines années
Le Cameroun une terre d'opportunités
Le choix du Cameroun n'est pas anodin. En effet le pays dispose d'une diversité économique riche en ressources jugé propice au climat des affaires avec une ambition gouvernementale claire en matière de transformation structurelles. Face aux différentes crises nationales et internationales le pays a toujours fait preuve de résilience et a maintenu une certaine discipline financière appréciable par les bailleurs de fonds sans oublier sa notoriété au niveau régionales. Pendant les 10 années à venir, l'action de SGC PFI se concentrera sur le financement des chaînes de valeurs pour une croissance viable. Il est question de mettre sur pied une plateforme unifié souveraine et focale qui garantissent la légitimité et la rapidité des opérations pour accélérer le processus d'émergence du Cameroun.
Il faut dire que SGC Group est un fonds d'investissement basé à Dubaï avec plus de 25 ans d'expertise internationale. Elle est spécialisée dans l'ingénierie financière et le financement des projets structurants. L'agenda de la délégation Émirati prévoit la signature d'un MOU avec le gouvernement camerounais, des rencontres avec le premier ministre suivi des travaux organisé avec les départements ministériels Sectoriels. Au programme également l'organisation d'un Road Show ce mercredi 7 janvier 2026 au Hilton hôtel de Yaoundé.

Mary DJIEGUE 




