Transformation du Cameroun : analyse des défis et nid de solutions dans un bouquin

Le Cameroun à la croisée du chemin éclaire les citoyens sur les défis et opportunités qui se présentent au pays sur plusieurs plans.

Le Cameroun à la croisée du chemin - Réinventer un avenir prospère de l’auteur Éric Moun

L’œuvre est d’un Camerounais de la diaspora installé en France depuis plusieurs années déjà. Pr Éric Moun, auteur du livre Le Cameroun à la croisée du chemin : Réinventer un avenir prospère, a choisi son pays pour la sortie officielle du chef-d’œuvre lors d’une conférence-dédicace grand public tenue hier jeudi, 07 novembre à Douala. Le livre préfacé par Dr Aristide Mono, politologue-enseignant par ailleurs panéliste lors des discussions, dresse un tableau des enjeux socio-économiques et politiques actuels et esquisse une feuille de route ambitieuse pour transformer le pays à travers une vision claire du renouveau national.

Une vision pour le renouveau national, Santé et bien-être, Un nouveau contrat social, Les alternatives de succession au sommet de l’État du Cameroun après le Président Paul Biya… figurent parmi les axes prioritaires du livre de 17 chapitres dans plus de 184 pages de l’analyste économique camerounais.

« Si la base n’est pas solide, n’est pas fondamentalement ancrée dans ce qu’on pourrait appeler le pacte social d’un pays, l’ensemble ne tient pas. Vu les différents problèmes qu’on a dans notre pays, les institutions représentent une part importante dans l’instruction. À mon avis, pour pouvoir y parvenir, il faudra transformer effectivement les différentes institutions notamment en passant par des réformes constitutionnelles pour renforcer certaines institutions de surveillance et de contrôle censées être des repères en termes de justice, d’équité et de visibilité dans la transparence du pays. Aussi, diminuer le pouvoir de certaines institutions pour éviter qu’il y ait un dérapage et cette soumission des autres institutions », pense Éric Moun, auteur.

Les universitaires ont aussi un rôle à jouer dans ce processus de renaissance nationale qui souhaite contribuer activement à la transformation de ce grand pays d’Afrique centrale. « Il est important pour les universitaires de sortir de l’intellectualisme c’est-à-dire la science pour la science pour arborer la toge d’intellectuel engagé. Il est important que nous sortions du politiquement correct vulgaire pour reprendre la rigueur qui reviendrait aux scientifiques. Il faut également que les universitaires sortent de la posture de l’intellectuel organique c’est-à-dire celui-là qui veut toujours plaire à l’ogre dominant qui veut garantir des privilèges. Qu’ils soient aussi prêts qu’ils peuvent être sacrificiels dans la mesure où ils doivent être prêts à recevoir les représailles de cet ogre dominant. Enfin, l’intellectuel universitaire doit être altruiste », partage Dr Aristide Mono, politologue-enseignant, par ailleurs préfacier de l’ouvrage.

Le livre Le Cameroun à la croisée du chemin : Réinventer un avenir prospère de l’auteur Éric Moun est disponible dans les réseaux de distribution littéraires du pays au prix de 10.000FCFA et 18,90€ à l’international.

Gallery Photo

Transformation du Cameroun : analyse des défis et nid de solutions dans un bouquin
Transformation du Cameroun : analyse des défis et nid de solutions dans un bouquin
Transformation du Cameroun : analyse des défis et nid de solutions dans un bouquin
Transformation du Cameroun : analyse des défis et nid de solutions dans un bouquin
Suivez nous