Formation aux métiers ferroviaires : rentrée solennelle à Imefac
Début de formation pour 44 admis au concours d’entrée à l’Institut de formation professionnelle aux métiers ferroviaires en Afrique centrale (Imefac) du 15 juin en partenariat avec Camrail. C'était au campus de l'école situé à Douala au Cameroun.
De l’esprit cheminot pour la vie à inculquer aux apprenants de la nouvelle cuvée à l’Imefac. En présence du directeur général de Camrail à la cérémonie de lancement de la rentrée de ce lundi, ils sont motivés à entamer une formation ferroviaire choisie et la signalisation en toute sécurité pour les chemins de fer du Cameroun et de l’Afrique centrale. Une formation de qualité s’impose donc disposer des capacités et compétences nécessaires à intervenir sur l’immense marché du secteur de la logistique ferroviaire.
« Le chemin de fer de demain, c’est vous. Je pense que vous allez aller loin. Nous avons besoin de vous former d’abord pour le Cameroun. On sera fiers que les aide-conducteurs portent un cortège du Président de la République; qu’il y ait une fille qui conduise le train dans la rame qui amène le Président et que nous ayons aussi une fille à la gare qui attend soit comme hôtesse. Nous souhaiterions donc que votre première promotion, on la retrouve à assumer de très grandes responsabilités pour le chemin de fer du pays », s’adresse aux étudiants, Théophile Mountang, promoteur de l’Imefac.
Théophile Mountang, fondateur de l'Imefac.
De quoi inspirer ceux qui feront le chemin de fer de demain venus de part et d’autre des quatre coins du Cameroun qui ont le désir d’apprendre. « Ce qui m’a motivé à me présenter au concours de l’Imefac c’est mon amour pour le chemin de fer. Car j’ai eu un oncle qui était cheminot. Je l’ai vu travailler et cela a créé en moi une certaine passion. Me voici qui entame une nouvelle expérience », déclare Zathype Nguidjo, admis à la spécialité Agents manœuvres. « Le chemin de fer plus que toutes les voies de communication au Cameroun est en plein expansion avec les vastes projets de renouvellement des voies ferrées actuelles, l'interconnexion des pays de la sous région. Aussi, l'exploitation des minerais tels que Mbalam et Mini martap », réitère Baudelaire Bonga, directeur de l'Imefac.
L’objectif de mener une formation aux métiers ferroviaires de base est de donner une gamme complète de formations pour tous les acteurs intervenant sur le domaine ferroviaire.