Lettre au Dircab PAN, Boukar Abdourahim, le pêcheur des voix pour Paul Biya

L'opération " Extrême-nord, 100 000 jeunes unis derrière le Président Paul Biya en 2025", orchestrée par son Coordonnateur Général, El Hadj BOUKAR ABDOURAHIM.

EN ROUTE POUR LE FAMEUX 10 MAI À MAROUA !

Elle a été longuement annoncée, communiquée, puis mesinformée, désinformée, et Fakée. Pourtant, elle est là, rayonnante, majestueuse, de toute prestance. Elle, c'est L'OPÉRATION : " Extrême-nord, 100 000 jeunes unis derrière le Président Paul Biya en 2025 ", orchestrée par son Coordonnateur Général, El Hadj BOUKAR ABDOURAHIM, DirCab du PAN CAVAYE YEGUIÉ. L'opération va vivre et vibrer le 10 Mai 2025 à MAROUA avec une marche historique des jeunes issus des 47 arrondissements de la Région de l'extrême-nord. 

IL N'Y AURA PAS ASSEZ D'ESPACE comme à la Mosquée Madjid al-Haram de la Mecque, la plus grande mosquée au monde (capacité de 2,5 millions de fidèles à l'intérieur.

IL N'Y AURA PAS ASSEZ D'ESPACE comme à la Cathédrale Saint-Pierre de Rome, la plus grande cathédrale sur la terre.

IL N'Y AURA PAS ASSEZ D'ESPACE comme à la Place Tian'anmen de Pékin en Chine, la plus grande place au monde.

Du jamais vu ! Instant abracadabrantesque ! Moment baobabesque !

Par contamination lancinante, et par contagion magnétisante, les jeunes des autres régions seront de la partie.

Au finish, un Homme, Lumière des illuminés, Jésus des apôtres politiques, Son Excellentissime PAUL BIYA, sera magnifié et couronné.

Faudra-t-il encore quoi pour qu'il dise aux jeunes enfin : " OUI, JE VOUS AI COMPRIS, JE VAIS ME PRÉSENTER''.

Ainsi soit-il !

BOUKAR ABDOURAHIM, LA TOUR DE GARDE DU PAN CAVAYE

Autour du Pan, il a construit une muraille de Chine comme celle de 8850 Km érigée sous la Dynastie Ming (1368-1644), débutée par l'Empereur Hongwu.

Autour du Pan, il a construit une Citadelle comme celle de Tughlaqabad en Inde.

Autour du Pan, il a construit un Bastion comme celui de Montreuil-Sur-Mer en 1540 sur les plans de Fabricio Siciliano.

Autour du Pan, il a construit une Tour de contrôle comme celle de l'aéroport d'Orly inauguré le 23 Mai 1909.

Autour du Pan, il a construit une Clôture monumentale comme celle de la Chefferie de Mada Kolkoch à Tokombéré où trône Sa Majesté CAVAYE YEGUIE DJIBRIL.

Oui, EL HADJ BOUKAR ABDOURAHIM, le Directeur du Cabinet (DirCab) du président de l'Assemblée nationale, le Très Honorable CAVAYE YEGUIE DJIBRIL ne badine plus avec les profiteurs, les opportunistes et les conjoncturistes qui migrent régulièrement vers le Pan. C'est ainsi qu'il a mis en place une commission de contrôle et de suivi des actes administratifs soumis à la signature du Président de l'Assemblée nationale, suite à la note de service No 01/CAB/PAN du 8 Avril 2023.

Avant de continuer, voici l'Homme!

La discrétion le caractérise, le travail le prédestine et la loyauté le singularise. Ils sont rares, des collaborateurs des hommes importants ayant ces qualités intrinsèques et nobles. BOUKAR ABDOURAHIM a su forger sa personnalité auprès du Pan Cavaye Yeguié Djibril, un homme sage et avisé qui jouit de la confiance du Chef de l'État depuis 1992.

De par sa position, le Pan rencontre régulièrement des personnalités du pays et des grands de ce monde. Pour préparer tout cela, il faut quelqu'un qui connait son travail et qui est méticuleux. On dit souvent que le diable est dans les détails. C'est pourquoi le DirCab du Pan prend le temps avant d'acter toute action concernant son patron.

Hélas, la confiance renouvelée à chaque fois et la longévité auprès du Pan ont fait naître des jaloux et des détracteurs. Ces derniers ne lésinent sur aucun moyen pour atteindre leur but. Ils sont convaincus que pour atteindre le Pan, il faut d'abord marcher sur son Roc fort. Ce qui n'est pas du tout facile car l'homme est désormais aguerri.

Uni comme un miroir avec le Pan, discret comme une mosquée, attentif comme une horloge et prêt comme un soldat, BOUKAR ABDOURAHIM demeure inébranlable et imperturbable. L'homme est serein et reste concentré sur son noble travail républicain, servir la 3e personnalité du Cameroun.

El Hadj BOUKAR ABDOURAHIM, Mobilisateur

Pour la campagne présidentielle d'octobre 2018, Boukar ABDOURAHIM avait mené auprès du PAN une stratégie du porte-à-porte et même de la fenêtre à fenêtre là où les portes étaient fermées.

Concernant la campagne pour les législatives et les municipales de 2020, le Jet de l'émergence du RDPC dans le Mayo-Sava est allé pêcher les voix à Mora, Makalingai, Dala-zongo, Gadoua, Mayo-plata, Palbara, Serawa, Mokio, Lalawai, Guirziga, Mouyengue, Mada Kolkoch, etc.

À l'occasion, des milliers de pagnes, des tricots, teeshirts, et autres gadgets du parti ont été gracieusement distribués. Boukar ABDOURAHIM n'avait laissé nulle localité où la sensibilisation ne passe et repasse. Résultats des courses, le RDPC a gagné haut la main ces trois élections capitales dans le Mayo-Sava et dans la région de l'extrême nord.

Le 26 août 2023 à Mada Kolkoch, dans l'arrondissement de Tokombere, le DirCab du PAN a organisé une grande marche pour la paix, le vivre ensemble et l'intégration national. Elle a vu la participation de plus de 2000 personnes parmi lesquelles les jeunes, les élites et même des amis du DirCab venus de Yaoundé et d'autres localités du pays. Le Président Paul Biya a été magnifié et le PAN CAVAYE a été salué.

Le 6 novembre 2024, le PAN CAVAYE YEGUIÉ DJIBRIL a mobilisé une foule immense à Tokombere pour un meeting historique et galvaniseur. C'était comme une sorte de début de campagne présidentielle avec les effigies du Président Paul Biya partout.

À cette occasion, Boukar ABDOURAHIM, mandataire du Comité Central du RDPC, a tenu un discours mémorable et incitateur : " ... l'intérêt, c'est le Chef de l'Etat, Son Excellence Monsieur Paul Biya, qui nous a gratifiés de toutes les bonnes opportunités, en termes des ressources humaines, en termes de projets structurants. Nous n'avons aucune raison d'aller voir ailleurs.

Par ailleurs, nous rappelons aux nôtres deux constats : la préservation de nos acquis et l'engagement ferme derrière le Chef de l'Etat pour qu'il accepte notre proposition à sa candidature à l'élection présidentielle de 2025. Mais aussi, notre souhait de le voir, comme lors des précédentes élections, lancer sa campagne à Maroua. Nous sommes ses fidèles lieutenants. Notre père (Cavaye, ndlr) est le premier de ses soldats '', a-t-il déclaré dans un discours Obamaen applaudi à tout rompre et accueilli avec les youyous bien cadencés.

Le 25 décembre 2024, comme à l'accoutumée, El Hadj BOUKAR ABDOURAHIM s'est rendu avec une forte délégation aux églises catholiques de Mayo-Ouldeme et de Tokombere pour partager avec les frères chrétiens les grands moments de la fête de Noël. Le vivre ensemble religieux a été encore acté.

ENCADREMENT DES JEUNES

BOUKAR ABDOURAHIM a fait de l'encadrement des jeunes et de leur épanouissement sa tasse de tchai. Le grand championnat de vacances AZIZ rendu à sa 10e édition en est une parfaite illustration. Au cours de ce championnat qui se déroule à Tokombere, les jeunes s'amusent. Il leur remet des jeux de maillots et autres équipements sportifs. À la fin, les compétiteurs reçoivent des prix, primes, manuels scolaires et bourses multiples. Au fil des ans, le dynamique DirCab est devenu leur mentor, leur idole, leur rampe de lancement.

Le 31 août 2024, s'est tenue la première édition de la course de relais organisée par El Hadj BOUKAR ABDOURAHIM. 6 équipes d'athlètes sont venus de 6 cantons.

Le 21 décembre 2024, a été lancé la 4e édition du Festi Foot/Handball AZIZ.

Le 29 décembre 2024, s'est tenue la première édition du Tour cycliste organisé par le DirCab du PAN. Il y a eu distribution des primes spéciales, des tee-shirts et des vélos.

Le 30 décembre 2024, il y a eu la fin des activités sportives et loisirs Festi congés de Noël du DirCab du PAN. Le volley-ball a été rehaussé.

QUE DE TITRES HONORIFIQUES !

En 2024, Boukar ABDOURAHIM a reçu le titre de notabilité de ''Beu Wekam'' à la chefferie supérieure Ba-nzeuzieu de Bangou à l'ouest.

Le 21 décembre 2024, le DirCab du PAN a représenté le Chef Cavaye à Mogode, sur invitation de Sa Majesté Djaligue. Il a reçu le titre honorifique de ''Touraquine'', c'est-à-dire, Conseiller Spécial de Sa Majesté.

Au Lamidat de Mokolo Sud, il a été également anobli du titre de Conseiller Spécial de Sa Majesté.

Le 31 décembre 2024, un trophée d'encouragement du ministre des sports, Pr Mouelle KOMBI, a été remis au DirCab du PAN ''pour ses œuvres sportives au profit de la jeunesse''. La mémorable cérémonie s'est déroulée à la délégation régionale des sports et de l'éducation Physique de l'extrême nord à Maroua. 

Depuis le début de cette année 2025, El Hadj BOUKAR ABDOURAHIM a déjà reçu plusieurs titres honorifiques. C'est ainsi qu'il a été fait Zomlo'o par la Communauté Ekang de Yaoundé.

À l'extrême nord, il a été élevé Notable au Lamidat de Hina.

Cerise sur le gâteau, il a été élevé récemment au titre de Conseiller Technique des chefs traditionnels du Mayo-Danay et du Festival culturel Tokna Massana à Yagoua.

De ce qui précède, si vous n'êtes pas aimé, adulé et admiré, vous ne pouvez pas recevoir autant de titres honorifiques.

Car il y a des titres traditionnels en Afrique qui ne s'achètent pas ! Chapeau !

UN DIRCAB TOUJOURS VIGILANT !

Comme son illustre patron, BOUKAR ABDOURAHIM n'a pas souvent sa langue dans la bouche lorsque ça chauffe. Il n'hésite d'ailleurs pas à mettre sous éteignoir les pêcheurs en eaux troubles. ''Boko Haram est parmi nous. C'est Boko Haram'', avait-il martelé le 21 Octobre 2022 lors de la cérémonie d'installation de nouveaux responsables au Cabinet du Pan.

C'était à la suite d'un communiqué signé le 04 Octobre 2022 pour mettre en garde les individus sans foi ni loi qui ''font circuler des informations sans fondement dans les réseaux sociaux pour ternir l'image du Très Honorable Président de l'Assemblée nationale, son entourage et ses collaborateurs dans le but inavoué de déstabiliser ladite personnalité'', avait-il écrit.

FORMATION ÉLOGIEUSE

Afin d'être à même de faire face à sa lourde tâche, BOUKAR ABDOURAHIM a eu un parcours académique et professionnel élogieux. Il est administrateur principal d'assemblée hors échelle, licencié en droit, diplômé du cycle A de l'ENAM et diplômé de l'ENA de Paris.

Secrétaire particulier pendant 4 ans avec promotion de chargé d'études, il sera fait par la suite Conseiller spécial, poste qu'il va occuper pendant 8 ans avant d'être propulsé au prestigieux poste de Directeur de cabinet depuis le 30 Décembre 2014.

Un riche parcours et une expérience avérée. Tous les collaborateurs de BOUKAR ABDOURAHIM sont unanimes à reconnaître qu'il est comme une batterie de dynamisme et de rigueur sur laquelle ils se rechargent régulièrement.

Ceux qui le côtoient au quotidien disent qu'il est accessible, secret, méthodique, patient, un brin inoffensif mais extrêmement redoutable lorsqu'on le caresse à rebrousse poils. Des qualités qui sont reconnues aujourd'hui au Président de l'Assemblée nationale de qui il a presque tout appris ; la générosité et le sens du partage.

Le dynamisme et la vigilance du DirCab du PAN fait malheureusement des jaloux talonnés par des détracteurs.

Toutefois, BOUKAR ABDOURAHIM devrait toujours garder à l'esprit la plus célèbre des épitaphes, celle des guerriers spartiates tombés au Thermopyles dans la Grèce antique, qui dit : ''Passant, va dire à Sparte que nous sommes morts ici pour obéir à ses saintes lois''.

Aujourd'hui, la reprenant à son compte, il répondra à ses détracteurs : ''Passant, va dire au Pan que je mourrai ici pour obéir à ses hautes instructions''. INCH ALLAH!

Par MALCOM BARNABÉ PAHO, Journaliste, Directeur de Publication du journal Midi Libre Hebdo et Président national du Comité du Prix Baobab Africa, Yaoundé.

Suivez nous