Cameroun : Au Littoral, le vaccin contre la rougeole et la rubéole reste une priorité

Le coup d'envoi de la campagne nationale de vaccination contre lesdites maladies a été donné ce jour par l'inspecteur général des services du gouverneur du Littoral, sis à la Salle des fêtes d'Akwa.

Du beau monde mobilisé pour barrer la voie à la propagation des virus de la rougeole et de la rubéole dans les 24 districts de santé que compte la région du Littoral. En présence du chef du canton Akwa, les parents d'enfants et autorités administratives de la région ont bravé le temps nuageux qui battait son plein dans la cité capitale économique du Cameroun. Cela témoigne comme le souligne le quatrième adjoint au maire de la ville de Douala Marie Dine Adzogo, de l'intérêt que porte ces derniers aux bienfaits du vaccin contre la rougeole et la rubéole. L'élue municipale se dit honorée du choix de la ville de Douala pour le lancement de la campagne. Puis, de souhaiter une "parfaite campagne" à tous les acteurs impliqués.

Honoré une fois de plus de la tenue du coup d'envoi de la campagne de vaccination nationale contre la rougeole et la rubéole dans son aire, le chef de district de Déïdo dans son discours de circonstance dresse les statistiques des cas de rougeole enregistrés. L'on retient que le plus grand district de Douala en termes de démographie et de formations sanitaires, compte 159 cas de rougeole. Parmi eux, trois décès dans le Littoral. Dr.Christian Nele  en appelle pour ce faire, au vaccin contre la rougeole et la rubéole pour renforcer l'immunité des enfants âgés de 9 mois à 5 ans.

Simplice Kenne

Pour sa part, Simplice Kenne, inspecteur général des services du gouverneur du Littoral martèle les propos de ces prédécesseurs au pupitre des discours. Le représentant du gouverneur du Littoral souligne, données à l'appui, fait état de la résurgence des épidémies au Cameroun. D'où la surveillance sanitaire comme celle de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole qui vient d'être lancée. Il invite par ailleurs les parents à laisser vacciner leurs enfants dans les domiciles ; et de procéder de ce fait au rattrapage des antigènes manqués dans le but de rattraper d'au moins 80% les enfants "zéro doses". Simplice Kenne attend des médias au cours de cette campagne, de véhiculer la bonne information, sensibiliser les populations sur les bienfaits du vaccin contre la rougeole et de vulgariser le calendrier vaccinal. M.Kenne n'oublie pas les influenceurs web, leaders d'opinion et autres partenaires à se joindre à la tâche des mobilisateurs sociaux, maillons forts pour atteindre le taux de couverture vaccinale de 95% escompté dans la région. Aux agents de santé communautaire, l'inspecteur général des services du gouverneur du Littoral leur prescrit plus de professionalisme sur le terrain des activités. Surtout, du respect de l'éthique et de la déontologie de cette haute responsabilité. Ceci pour un « succès historique », à fin de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole qui vient d'être lancée dans le Littoral.

L'administration des vaccins aux enfants de 09 mois à 5 ans présents met un terme à la cérémonie. Le point d'orgue de cette campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole sera atteint le 09 juillet prochain sur tout le triangle national.

Suivez nous