Le vaccin contre le paludisme officiellement introduit dans le programme de vaccination de routine au Cameroun
L'introduction du vaccin contre le paludisme dans le calendrier de vaccination de routine est un grand moment pour notre pays. Ce vaccin, attendu depuis des décennies, est l'aboutissement d'efforts soutenus de la part de chercheurs et d'autres partenaires d’Afrique et du monde entier.
En assurant l'accès des populations à ce nouvel outil supplémentaire de prévention du paludisme, le Gouvernement du Cameroun entend accélérer l'élimination de cette maladie. Le vaccin s’intègre dans le dispositif actuel du contrôle du paludisme, notamment la lutte antivectorielle y compris l'approche environnementale, la chimio- prévention, le diagnostic précoce et la prise en charge adéquate de chaque cas.
Cette introduction survient après la réception de 331 200 doses du vaccin contre le paludisme le 21 novembre 2023. Elle est également la suite de plusieurs activités préparatoires au rang desquelles les sessions de formation des responsables et personnels de santé à différents niveaux, les dialogues avec les communautés, les réunions d’information des autorités et le briefing des médias.
Pour l’année 2024, le vaccin est déployé prioritairement dans 42 Districts de Santé répartis dans les 10 Régions du pays. À partir de ce 22 janvier 2024, les enfants dès l’âge de 06 mois se verront administrer le vaccin selon le calendrier vaccinal actualisé. Le schéma d’administration comprend 4 doses dont la première à l’âge de 6 mois, la seconde à 7 mois, la troisième à 9 mois et la quatrième comme dose de rappel à 24 mois.
Le vaccin contre le paludisme est sûr et efficace car il offre une opportunité de réduire à terme plus d’un tiers les hospitalisations et décès dus au paludisme au Cameroun. En ce 22 janvier 2024, les premiers chiffres reçus montrent 1 833 enfants de 06 mois ont été déjà vaccinés sur les 249 133 enfants qui devront l’être d’ici la fin de l’année 2024.