Lutte contre la fraude documentaire : Le Fonds routier révolutionne le traitement des dossiers avec RF-eTrust
Ce vendredi 04 juillet 2025, Douala, poumon économique du Cameroun, a vibré au rythme d’une modernisation administrative majeure. L’administrateur du Fonds routier, Aubin Essaïe Moussa, a présidé l’ouverture d’un atelier de formation dédié à l’utilisation de la plateforme RF-eTrust, une solution numérique visant à transformer le traitement des décomptes et des cautions dans le secteur routier. En présence du deuxième adjoint au maire de Douala, Dr Roger Njitchoua, et du troisième adjoint préfectoral du Wouri, Jean Bernard Ndongo Ngono.

Cet événement marque une étape décisive dans la dématérialisation des procédures administratives, un axe clé de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30). Fruit d'une collaboration avec un consultant spécialisé, la plateforme RF-eTrust est une véritable révolution. « Cela veut dire que les responsables en charge des suivis de l’exécution des projets, lorsqu’ils émettent les décomptes, ils ont la possibilité quelle que soit la position, d’envoyer une authentification à partir du téléphone ou un ordinateur au Fonds routier, » a expliqué l'administrateur du Fonds routier, Aubin Essaïe Moussa. Fini les allers-retours fastidieux et les délais de réaction interminables, pourrait-on dire.
Cette modernisation s'inscrit parfaitement dans la vision de la SND30, qui promeut l'amélioration de l'efficacité de l'administration publique par la digitalisation, la biométrie, l'archivage numérique et la dématérialisation des procédures. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les résultats sont déjà probants. L'efficacité de RF-eTrust a été éprouvée avec succès en 2023 avec le ministère des transports
Le Fonds routier a pour missions, entre autres, d'assurer le paiement des prestations aux entreprises. Pour ce faire, il traite les décomptes et s'assure de leur authenticité. La plateforme RF-eTrust permet de réduire significativement les délais d'authentification, d'assurer l'authenticité, l'intégrité et la non-répudiation des documents sensibles, et de consolider la confiance des partenaires du Fonds routier.
Une formation pour une meilleure appropriation
L'atelier de formation qui a été ouvert ce vendredi à Douala vise à diffuser les certificats électroniques, sensibiliser les participants à leur utilisation et assurer la maîtrise de la plateforme RF-eTrust. Les participants ont suivi deux exposés sur la signature électronique et la présentation de la plateforme RF-eTrust, suivis d'une session de travaux pratiques.
Un pas vers l’avenir
En adoptant RF-eTrust, le Fonds Routier envoie un signal fort : la modernisation est en marche. Face aux risques de fraude documentaire et aux lenteurs administratives, cette plateforme apparaît comme une réponse pragmatique et visionnaire. « Il y va de la performance de nos infrastructures routières », a conclu l’administrateur. À Douala, les 21 responsables formés repartent avec un outil qui, bien maîtrisé, pourrait transformer la gestion des projets routiers au Cameroun. Une chose est sûre : avec RF-eTrust, le Fonds Routier pave la voie d’une administration plus rapide, plus sûre et résolument tournée vers l’avenir.