Cameroun - Compte d'opérations : Le pays occupe la première place en réserves de change de la CEMAC
C'est une information contenue dans le rapport d'audit du compte d'opérations des 6 États membres de la CEMAC pour l'exercice 2021.
Pour un solde du compte d'opérations communautaire de la CEMAC (Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale) regroupant le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la RCA et le Tchad de 3.797,9 milliards de francs CFA au 31 décembre 2021, le Cameroun à lui seul possède 2.283 milliards de francs CFA, soit une propension de 60% de l'ensemble du solde du compte d'opérations communautaire.
Le compte d'opérations des 6 États membres de la CEMAC est inscrit dans les écritures comptables du Trésor français. C'est un instrument issu de la colonisation, conçu pour garantir les importations de biens et services des pays africains du pré carré de la France à partir de 50% des revenus de leurs diverses exportations et notamment de matières premières vendues sur le marché international. Ce compte est rémunéré à 0,75% par le Trésor public français qui l'utilise pour faire des placements hautement plus lucratifs sur nombre de places bancaires, boursières et financières. Les 50% des recettes d'exportations restant reviennent aux pays sous férule coloniale ou néocoloniale françaises.
Dans ledit compte au 31 décembre 2021, selon des données de la BEAC (Banque des États de l'Afrique Centrale), les avoirs des pays membres de la CEMAC sont de 2.283 milliards de francs CFA pour le Cameroun ; 466 milliards de francs CFA pour le Gabon; 451,9 milliards de francs CFA pour le Congo ; 222,7 milliards de francs CFA pour la RCA; 111,6 milliards de francs CFA pour le Tchad ; la Guinée Équatoriale s'illustrant par un solde négatif.
Conséquences
En relation avec les données susmentionnées, le Cameroun est la tête de proue sans ex aequo en réserves de change du compte d'opérations de la CEMAC dans les livres du Trésor public français.
La Guinée Équatoriale avec un solde négatif de son compte d'opérations, est quasiment pris en charge par les 5 autres pays de la CEMAC, en l'occurrence le Cameroun, pour ses importations de biens et services à l'étranger.
Par ailleurs, les avoirs du Tchad de 111,6 milliards de francs CFA sont strictement inférieurs à ses importations de marchandises de 350 milliards de francs CFA transitant par le port de Douala selon les données y relatives de la BEAC. Conclusion somme toute logique, ce gap entre le montant des réserves et les importations tchadiens est quelque peu comblé forcément par les abondantes réserves du Cameroun...
Raisons de la primauté camerounaise
Le Cameroun apparaît sans conteste comme le poumon et le leader économique de la zone CEMAC. Et ce, en raison d'une certaine diversification de son tissu économique et industriel. Son économie possède une panoplie d'activités dynamiques. Contrairement aux autres pays de la CEMAC, son système productif ne dépend pas de la rente pétrolière, or, ladite rente contribue parfois à 80% des recettes publiques de certains pays de la CEMAC.