Cameroun / Construction de la route AKONKANG-BATOURI, la phase terminale amorcée...
C'est la grande salle du CECUBA qui à servi de cadre mardi, 23 août dernier à la réunion relative à la libération de l'emprise de la voie publique sur la question urbaine de la route AKONKANG - BATOURI en cours de bitumage. Présidée par AUBERLAIN MBELESSA, maire de la commune de BATOURI, cette assise à réunie toutes les parties prenantes de cet axe ainsi que le représentant du sous-préfet, les sectoriels des transports, MINDHU, les représentants des forces de maintien de l'ordre entre autres et les responsables de la construction de cette route.
La nationale numéro 10 en construction et le lot AKONKANG - BATOURI entrent dans la phase terminale avec le bitumage prochain du centre commercial sur le linéaire, long d'un peu plus d'un Kilomètre entre les ronds-points lion et celui de la poste. Un tronçon qui a pour riverain l'essentiel du commerce du chef lieu de la Kadey. C'est dans l'optique de permettre à la société en charge des travaux de mener à bien, ledit chantier que le premier magistrat de la ville de BATOURI a tenu cette réunion de sensibilisation.
Ce trajet sera fermé à la circulation pour 3 semaines environs dès le début des travaux. Les riverains de l'emprise concernée par les travaux ont été informés par le Maire de la nécessité non contraignante de permettre le bon déroulement des travaux qui à terme, changeront définitivement le visage de la ville centenaire.
AUBERLAIN MBELESSA a obtenu de l'entreprise un moratoire de quelques jours afin de permettre aux commerçants de prendre des dispositions nécessaires. Selon TEMBO RAOUL, chef de mission de la construction de la route AKONKANG - BATOURI, « l'objectif est de délocaliser de manière provisoire toutes personnes ou établissements se trouvant sur l'emprise des travaux pouvant nuire à l'atteinte de objectif qui est la livraison du chantier en décembre 2022 ».
Les travaux débuteront le 5 septembre prochain et la mairie pour ainsi dire compte jouer sa partition pour la réussite de la construction de cette infrastructure routière qui est également une transition vers deux pays voisins le CONGO et la RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE.
Col.ext