La promesse non-tenue de l'opérationnalisation des 10 nouveaux transformateurs de la SONATREL
<< Le processus d'installation est en cours. Nous sommes conscients de la situation et la SONATREL joue sa partition conformément à ses missions >>, déclare une source bien introduite. Sauf que l'opinion s'impatiente et reste sur sa faim, tout en subissant les désagréments inhérents aux nombreux délestages d'énergie électrique subis. Au sujet du retard accusé dans la mise en service des 10 nouveaux transformateurs, un ancien cadre d'Eneo joint par nos confrères d'Écomatin s'interroge : << La SONATREL fait tout un mystère au sujet de la destination de ces équipements supposés soulager les consommateurs. Serions-nous entrain de revivre un scénario identique à celui au cours duquel un transformateur géant fut commandé pour le poste de Koumassi à l'époque de AES Sonel, pour ne jamais être exploité ? >>.
Explication de cet état de faits par un autre opérateur de la chaîne de fourniture en énergie
L'entreprise Eneo, puisqu'il s'agit d'elle, ne fait nullement économie de mots quant aux difficultés conjoncturelles de ce secteur d'activité et leur impact sur le consommateur. Dans une note d'information commise en date du 10 février 2022, elle déclare : << Après la CAN, l'effacement des industriels n'est plus garanti. Le déficit énergétique demeure et est renforcé par une augmentation subite de la consommation, portée notamment par des connexions illégales aux réseaux de distribution. Cette situation génère en ce moment des perturbations dans le réseau interconnecté sud. Globalement, il s'agit des localités du Littoral, du Sud-Ouest, de l'Ouest, du Nord-Ouest et du Centre. Les corridors Douala-Ouest sont particulièrement affectés par la congestion du réseau de transport >>.
Pour aller plus loin...
<< Dans le réseau interconnecté sud qui couvre les régions du Centre, Sud, Ouest, Littoral, Nord-Ouest et Sud-Ouest, le déficit en énergie électrique est caractérisé notamment par une diminution de la production de la centrale hydroélectrique de Memve'ele de l'ordre de 55 MW, consécutive à une baisse de l'hydrologie du bassin du Ntem dont le débit est passé à 43 mètres cubes par seconde en février, contre 184 mètres cubes par seconde en période de crue. [...] Eneo continue d'investir sur ses ouvrages de production et son réseau de distribution, et reste confiant que les autres acteurs prennent des mesures vitales pour renforcer leurs ouvrages, afin de contribuer à réduire les désagréments. Aussi, afin que chacun contribue le plus efficacement possible à la gestion de la situation de stress énergétique >>. Et, au nombre des << autres acteurs >> dont parle Eneo, il y a la SONATREL, convient-il de le relever.
Localisation de ces 10 transformateurs dont la mise en service tarde
La géographie d'installation des 10 transformateurs en cause, et qui d'ailleurs, ne viennent que s'ajouter à 6 devanciers acquis précédemment, avait été fixée et communiquée par les responsables de la SONATREL en date du 23 décembre 2021 tel qu'il suit : les transformateurs de puissance 60 Kva pour Douala et Yaoundé ; les transformateurs de puissance 50 Kva pour Yaoundé-Ngousso, Yaoundé-Melen, Bamenda, Bafoussam et Douala.
En tout état de cause, environ un trimestre après leur acquisition, ces 10 équipements tardent à rentrer en service, faisant comme un croche-pied au top management de la SONATREL dans ses assertions. Il est à noter que la SONATREL fut créée le 8 octobre 2015 pour l'exploitation, le transport, l'entretien et la maintenance du réseau de transport d'électricité public national et de son interconnexion avec d'autres réseaux, la gestion des flux d'énergie électrique à travers le réseau de transport public, la planification, le développement et la construction du réseau public de transport.