Salon de la nutrition 2023 : les Camerounais à l’école de l’alimentation équilibrée

Placée sous le parrainage de la Société camerounaise de cardiologie, la première édition dudit salon est prévue du 17 au 19 novembre 2023 à Douala. Le comité d’organisation a donné , mardi 14 novembre 2023, une conférence de presse pour en présenter les contours.

Salon de la nutrition 2023 : les Camerounais à l’école de l’alimentation équilibrée

Au quotidien, l’on observe une augmentation du taux de diabète et d’obésité chez les adolescents et des maladies cardiovasculaires chez les jeunes. Au centre de ce problème se trouve un déséquilibre dans l’alimentation, selon les experts. D’où l’idée qui a germé dans la tête de la diététicienne nutritionniste Nathalie Metoukam Kamdem d’organiser la première édition en terre camerounaise du Salon de la nutrition car passionnée de cuisine depuis sa tendre enfance. Le thème de cette année étant connue à savoir ”Ma vie au bout de la fourchette” « Le salon de l’alimentation à Douala va réunir tous les professionnels de santé et ceux du secteur agroalimentaire. L’objectif de ce salon est d’apprendre aux Camerounais à cuisiner, à choisir leurs aliments, à manger et de déconstruire l’idée selon laquelle la diététique est restrictive et occidentale », fait savoir Mme Metoukam Kamdem, promotrice du Salon de la nutrition.


L’autre objectif et pas les moindres  de cette manifestation, c’est de passer de la cuisine camerounaise que nous affectionnons à la nutrition camerounaise. Allusion faite à une alimentation saine et équilibrée au cœur du débat public longtemps taxée comme réservée à la cuisine occidentale. Ainsi, pendant ce salon, tout l’art sera de déconstruire ce discours à travers des tables rondes, des expositions et des ateliers de “cuisine positive” ; de montrer qu’il est tout à fait possible d’adopter une alimentation saine en utilisant les produits locaux.


Faut-il le rappeler, le Salon de la nutrition édition 2023 se déroulera du vendredi 17 au dimanche 19 novembre au Akwa Palace, à Douala. « J’invite tous les Camerounais à sortir de chez eux pour venir à ce salon apprendre d’avant à cuisiner leurs repas. Il est clair que c’est un problème qui est véritablement au centre de la table », insiste de tous ses vœux Zoulia Yap, modératrice des échanges.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur