Cameroun / Épidémie de poliomyélite : les journalistes et blogueurs du Littoral appelés à combattre la maladie

Les professionnels de l’information ont leur mot à dire lors de ce premier tour de la campagne de vaccination contre la poliomyélite du 1er au 03 mars 2024 sur l’étendue du territoire national. Davantage sur les attentes vis-à-vis des journalistes et blogueurs leur ont été données au cours d’une réunion de briefing des médias ce 26 février 2024 à la délégation régionale de la santé publique du Littoral.

Faire mieux que le score de 87% enregistré lors de la récente campagne de vaccination contre la poliomyélite en 2023 pour atteindre le taux de 95%. Telle est la tâche assignée aux hommes et femmes de médias du Littoral par le Programme élargi de vaccination (PEV), coordination du Littoral par son coordonnateur Dr Léonard Éwanè. Le Cameroun s’associe cette fois-ci à d’autres pays de la sous-région pour organiser le premier tour des journées nationales de vaccination synchronisées contre la poliomyélite sur le triangle national. Il s’agit du Nigeria, du Tchad et de la République Centrafricaine. Sont concernés par ce vaccin les enfants âgés de 0 à 5 ans. « Cette campagne de vaccination s’inscrit dans le cadre d’une synergie de stratégies entre les pays de la sous-région, en épidémie de polio virus dérivé et les plus à risque d’une importation des cas de poliovirus sauvage. Elle vise ainsi, à renforcer l’immunité collective des enfants de moins de cinq ans contre la poliomyélite dans toutes ses formes », précise Dr Manaouda Malachie, ministre camerounais de la santé publique dans un communiqué radio. 


Pour ce faire, la région du Littoral ne compte pas lésiner sur les moyens pour couvrir à 100% tous les 201 districts de santé du Cameroun concernés par ce premier tour des Journées nationales de vaccination synchronisées contre la poliomyélite soit tous les 24 de la région du Littoral. Le délégué régional de la santé publique du Littoral appelle les journalistes et blogueurs à communiquer en permanence sur leurs différents supports et plateformes pour atteindre la cible.  Les équipes de vaccination identifiables se déploieront dans les ménages en porte à porte, les formations sanitaires, les écoles les marchés, les chefferies, les lieux de culte et autres lieux de grands rassemblements, pour administrer deux gouttes de vaccin oral aux enfants âgés de 0 à 5 ans. Une occasion également pour le rattrapage des enfants de 0 à 23 mois non à jour de leur calendrier de vaccination de routine.


De l’avis des experts polio, tout enfant non vacciné contre le virus de la poliomyélite est exposé et peut même en mourir s’il venait à tomber malade. Ils poursuivent en ajoutant comme autre danger, l’enfant de moins de cinq ans non vacciné contre la polio peut avoir une paralysie partielle ou totale irréversible des membres du corps.

Suivez nous