Cameroun / Lutte contre le paludisme : engagement des acteurs locaux pour la mobilisation des ressources

Affirmation lors de la tenue de l’atelier de formation du secrétariat technique du Comité interministériel sur le paludisme et la multisectorialité tenue à Douala du 17 au 18 mars 2025.

La consolidation des acteurs est de mise au cours des travaux de deux jours dans la capitale économique. L’enjeu au-delà de l’appel lancé par l’organisation Impact santé Afrique aux investisseurs, de financer la lutte contre le paludisme au Cameroun, il reste de former les membres du Comité interministériel chargé de la coordination et du suivi du dispositif multisectoriel de mise en œuvre des engagements du Cameroun en faveur de la lutte contre le paludisme. 

« Le Premier ministre a décidé de créer une plateforme qui va coordonner le suivi et la mise en œuvre des engagements du pays relativement à la lutte contre le paludisme au Cameroun pour que la maladie cesse d’être une affaire du ministère de la santé pubique seule. Et qu’il y ait une plus grande implication des autres secteurs », fait savoir Dr Joël Atéba, secrétaire permanent du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) du Cameroun. 

Les travaux sont dirigés par le représentant des Services du Premier ministre Jean Jacques Sidje Weme avec à ses côtes la conseillère technique n°3 du minsanté, Zeh Kakanou. Le Premier ministre Dr Joseph Dion Ngute attache du prix  à ces échanges après qu’il a signé le 12 décembre 2024 l’arrêté portant création, organisation et fonctionnement du Comité interministériel de mise en œuvre des engagements du Cameroun en faveur de la lutte contre le paludisme, afin de présenter le plan d’action dudit comité et les termes de référence des équipes focales paludisme des secteurs, ainsi que la méthodologie mise en place.

« Tous les secteurs doivent se mettre dans la lutte contre le paludisme. Parce qu’un épisode de la maladie égale à sept jours de travail manqué. Particulièrement, le secteur privé est aussi invité à rejoindre largement le Programme national de lutte contre le paludisme et tous ses partenaires pour collaborer et avoir un plan d’action efficace de lutte contre le paludisme », intervient Olivia Ngou, directrice exécutive de l’organisation Impact santé Afrique.

Le paludisme au Cameroun reste un problème majeur de santé publique, malgré l’introduction du vaccin RTS,S/AS01 (Mosquirix ®) en janvier 2024. Des innovations disponibles telles que les moustiquaires imprégnées et les ventilations intra domiciliaires ont besoin d’être mises  à l’échelle et d’être financées avec les ressources disponibles au niveau du Cameroun.

Suivez nous