Obesité : quelles conséquences ?
L’obésité est une maladie non transmissible qui se caractérise par un excès de graisse corporelle résultant d'un apport énergétique issu de l'alimentation largement supérieur aux besoins de l'individu concerné. Elle est évaluée au moyen de l'indice de masse corporelle (IMC), à partir duquel l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a défini des seuils de surcharge pondérale, correspondant à un IMC compris entre 25 et 30 kg/m2, d'obésité, correspondant à un IMC entre 30 et 40, et d’obésité morbide lorsque l'IMC dépasse 40.
Le diabète est l’une des conséquences les plus répandues en cas d’obésité. Et plus particulièrement le diabète de type 2 également appelé diabète gras. Le taux de sucre et l’insuline sont trop élevées dans le sang. L’augmentation de l’insuline entraîne l’augmentation de l’appétit. Cela expose à des complications au niveau artériel.
Les maladies cardiovasculaires (à cause du dépôt de graisse sur les parois internes des vaisseaux sanguins, le sang ne parvient pas au coeur/cerveau): insuffisance cardiaque, le syndrome de l’apnée du sommeil, hypertension artérielle, la dysplisémie.
L’insuffisance veineuse qui se traduit par des varices, jambes lourdes et ulcères à cause de la mauvaise qualité des tissus et l’absence/le manque d’activités physiques.
L’arthrose est aussi une des conséquences de l’obésité. C’est une maladie chronique qui a pour cause des douleurs articulaires dues à une usure inhabituelle des articulations. Dans le cas spécifique de l’obésité ce sont les articulations du bas du corps qui empatissent. Cela se traduit par des pressions au niveau des jambes (genoux, hanches, pieds, chevilles).