Promotion : le retour de Pr Calixte Ida Penda comme DGA de l’HGOPD

Celle qui était avant sa nomination par décret présidentiel le 13 août dernier directeur général adjoint de l’hôpital général de Douala est officiellement installée dans ses nouvelles fonctions de directeur général adjoint de l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala par le ministre camerounais de la santé publique (minsanté), Dr Manaouda Malachie. C’était ce 09 septembre à l’esplanade dudit hôpital à Yassa.
Encouragements du minsanté au Pr Calixte Ida Penda. @Celcom/minsanté.

À l’origine première responsable du service pédiatrie de l’HGOPD, l’expérimentée chercheure de 64 ans se remet à nouveau à une fonction plus haute que celle qu’elle occupait avant. Au nouveau directeur général adjoint de l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala, le minsanté lui recommande esprit de franche collaboration avec le directeur général, inventivité, audace, responsabilité et loyauté dans la conduite de ses missions, insiste le patron de la santé publique dans son discours d’installation.

À ces prescriptions faites au DGA Dr Manaouda Malachie la maître de conférences du cycle de spécialisation en pédiatrie de la Faculté de médecine et sciences pharmaceutiques de l’Université de Douala laissent entrevoir un succès dans l’exercice de ses fonctions notamment sur l’amélioration de la qualité des soins délivrés aux patients, sur l’optimisation des ressources hospitalières et sur le renforcement des équipes médicales. Pr Calixte Ida Penda dépeint aussi sans concession sa considération pour la santé de la population en veillant à l’amélioration du plan de la santé mère-enfant.

La promue Pr Calixte Ida Penda (debout).


Parcours professionnel

Professionnellement, Pr Calixte Ida Penda a étoffé son expertise au fil des années en passant successivement par le Service de Santé d’Arrondissement de Douala 1er comme Chef dudit service, cumulativement avec ses fonctions de Chef de Centre Médical d’Arrondissement de Douala 1er ; Chef de l’Unité de PTME/PECP à l’Hôpital Laquintinie de Douala entre 2001 et 2007 ; Point focal de la même problématique pour le compte de la Délégation Régionale de la Santé du Littoral de 2006 à 2011 ; Coordonnateur du Centre de Traitement Agréé pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA à l’Hôpital Laquintinie de Douala de 2008 à 2018. Mais déjà, elle a été dans la même formation sanitaire, le poste de Chef de Département de Pédiatrie entre 2016 et 2018, ainsi que celui de Conseiller Médical dudit Hôpital entre 2017 et 2018, date de sa nomination comme Directeur Général Adjoint de l’Hôpital Général de Douala, fonction occupée jusqu'au 13 août 2024.

Au passage, ses compétences ont bénéficié à de grandes institutions à l’instar de l’Agence Nationale de Recherche sur le SIDA, de l’UNICEF, de l’ONUSIDA, mais aussi du Elisabeth Glaser Foundation. C’est donc une professionnelle rompue à la tâche qui rejoint le Pr Émile MBOUDOU à la tête de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala.

En marge de cette installation, le Ministre de la Santé Publique a profité pour faire le tour du propriétaire et de se faire une idée précise de la tenue de l'établissement. On a ainsi pu lire de la satisfaction dans son regard au moment de parcourir le laboratoire du service de Procréation Médicalement Assistée (PMA), l'un des points névralgiques de ce service révolutionnaire.

Suivez nous