Religion / Instabilité en RDC : le Pape François monte au créneau
Rendu hier à la deuxième journée de visite dans le plus grand pays catholique d’Afrique, le souverain pontife n'a pas mâché les mots face au public venu massivement et à côté du président de la RDC, Félix Antoine Tschisekedi. François se dit "indigné" devant l'exploitation sanglante et illégale des richesses de la RDC où les violences de groupes armés ont tué des centaines de milliers de personnes et jeté des millions d'autres sur les routes, selon l'ONU.
« J'adresse un vibrant appel à toutes les personnes de toutes les entités internes et externes qui tirent les ficelles de la guerre en RDC en la pillant, en la flagellant et en la déstabilisant », a lancé le Pape François dans une vidéo retransmise en direct par la chaîne religieuse KTO.
François devait initialement se rendre à Goma dans le Nord-Kivu. Mais cette étape qui figurait dans le voyage prévu en juillet 2022 puis reporté à cause de l'état de santé du souverain pontife, a finalement été supprimé de surcroît, en raison des risques de sa sécurité. Selon VOA Afrique, le Pape a toutefois entendu les souffrances de quatre victimes dans les témoignages décrivant les atrocités commises dans l'est de la RDC.
Après Kinshasa, le Pape François rejoindra demain vendredi Djouba, capitale du Soudan du Sud, plus jeune État d'Afrique.