Cameroun / Vacances Sans SIDA : déjà 21 ans de combat
Considérées comme une période de forte mobilisation des jeunes, propice à l’oisiveté et aux comportements à risque, les vacances scolaires et universitaires sont ainsi mises à profits pour dérouler des activités de sensibilisation des jeunes sur les fléaux que sont les infections sexuellement transmissibles et le VIH-Sida. Pour ce faire, des campagnes adéquates sont régulièrement organisées. Celles-ci traduisent l’engagement permanent des Premières Dames d’Afrique, à améliorer la santé et le bien-être des populations africaines.
Dans les faits, ces campagnes d'information, d'éducation et de sensibilisation visent à susciter la prise de conscience et réduire le risque de contaminations aux IST et au VIH/SIDA chez les jeunes. Au cours de ces opérations, plusieurs activités sont menées : distribution du matériel de sensibilisation, causeries éducatives, entretiens individuels et dans les réseaux sociaux en vue d'encourager au dépistage volontaire du VIH et au retrait des résultats, renseigner et orienter les personnes séropositives vers les structures de prise en charge.
21 ans de réalisations engrangées sous le lead de la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA.
Grâce au leadership de la Première Dame, Ambassadrice Spéciale de l'ONUSIDA et fort du succès enregistré au Cameroun, le concept de Vacances Sans Sida est aujourd’hui mis en œuvre dans d’autres pays donc les Premières Dames sont membres de l'organisation Synergies Africaines.
À titre de rappel, Vacances Sans Sida se déroule dans les dix régions du Cameroun. Depuis 2003, cette campagne rendue à sa 21 édition a déjà permis de former des pairs Educateurs dans les dix régions ; de sensibiliser les jeunes ; d’organiser des campagnes de dépistage gratuits; d’organiser des campagnes de distribution gratuites de préservatifs masculins et féminins ; d’organiser des causeries éducatives et des entretiens individuels ainsi que les remises du matériel scolaire et des denrées alimentaires aux participants et jeunes vulnérables dans les dix régions du Cameroun.
La célébration de cette 21ème édition, placée sous le thème : Les drogues tuent et nous exposent au VIH-SIDA, va d'avantage renforcer les efforts de visibilité et de lisibilité menés pour renverser la tendance et mettre hors d’état de nuire cette pandémie d'ici 2030.
François Gaël Mbassi / Celcom Minsanté