Sport automobile au Cameroun : Paul Jing décroche le troisième EAR rallye GT à bord d’une marque allemande
La Mercedes-Benz AMG GT 63S a permis au pilote camerounais de remporter pour la troisième fois d’affilée l’Event autostop rallye (Ear) GT couru samedi, 12 avril 2025 à l’esplanade du complexe sportif de Japoma, à Douala.

03:19,74. C’est le temps mis par Paul Jing pour rallier 5,7Km du Rallye GT3 du Cameroun. Un dispositif de haute sécurité mis en œuvre par les organisateurs pour permettre aux passionnés de véhicules haut de gamme de s’exercer. Dans sa Mercedes-AMG coupé quatre portes, l’avocat d’affaires fait la promesse avant même le départ, d’être sûr de remporter la troisième édition de l’Ea Rallye GT.
Les frissons montent à chaque accélération de Me Jing. Il a évité tous les pièges le long du circuit allant du rond-point Stade de Japoma-Nationale n°3-Carrefour matango et l’arrivée au rond-point Stade de Japoma. En joie tout au long de son passage, les spectateurs accueillent avec enthousiasme et euphorie le leader qui sapprête à quitter le volant de sa “voiture gagnante” à 59 ans sonnés. Il y garde que de bons souvenirs depuis la première édition de l’EA Rallye GT à Kribi. Il plaide cependant pour la construction d’infrastructures adaptées pour permettre aux plus jeunes de pratiquer le rallye au pays, un sport classé trop dangereux.
Éli Aboudjaoude, malgré sa maîtrise des slaloms, (03:20,39) est filé par Paul Jing après qu’une seconde chance lui a été donnée de battre le chrono de Me Jing. Il lui fallait juste quelques secondes pour battre son éternel challenger depuis trois éditions. « Je ne peux pas considérer ceci comme une défaite. Parce qu’on s’amuse, c’est un sport. Le chrono que j’ai fait, pour l’a voiture que j’ai, c’est trop fort. Ma voiture a 350 chevaux et la voiture du vainqueur, elle fait 800 chevaux. Vous voyez, il y a 450 chevaux de plus; c’est beaucoup. Mais je reconnais que Me Jing conduit très bien, il a la voiture qu’il faut », s’exprime Éli Aboudjaoude, classé deuxième de la course.
Éli, lui, il fait vrombir le moteur de sa Lexus et crisser les pneus jusqu’à faire fumer l’asphalte. On sent une odeur de gomme brûlée. Me Paul Jing maîtrise donc parfaitement sa machine. Il est devenu l’un des rares pilotes au Cameroun à doubler sur route, une automobile tout-terrain, Jeep Sahara Wrangler, qui était en compétition.
Event autostop rallye GT porte la touche de l’agence Mohoption dirigée par la dynamique Miss Mahop. Teddy Grego, licencié de la Fédération française du sport automobile, en assure la direction de course.