Bien-être intellectuel / Douala Brain Games : exit la deuxième édition !

Le championnat des sports et loisirs éducatifs de la ville de Douala a connu son apothéose hier dimanche à la Salle des fêtes d’Akwa après trois jours de compétition.

Bien-être intellectuel / Douala Brain Games : exit la deuxième édition !

En présence du premier adjoint au maire de la ville de Douala, Dr Jérémie Solle, la deuxième édition des Douala Brain Games a livré ses résultats. Avant ce moment attendu de compétition, ils sont nombreux ces représentants de fédérations de sports intellectuels et loisirs éducatifs à avoir adressé des remerciements à l’endroit de l’exécutif communautaire de la cité capitale économique pour son assistance multiforme en vue d’une meilleure vulgarisation desdites disciplines comme pour dire avec le président de la république du Cameroun, Paul Biya qu’«il n’y a pas de sport majeur, de sport mineur ou de sport réservé ».

D’une cinquantaine au départ avant les présélections, ils sont vingt-deux au tableau final plus trois prix spéciaux à avoir reçu leurs récompenses constituées de médailles, trophées et une prime financière des mains du représentant du maire de la ville. Des maîtres de jeux dames au Ludo, en passant par le scrabble et les jeux d’échecs, les compétiteurs ont su mettre à profit leurs neurones pendant les Douala Brain Games tant chez les amateurs, seniors et juniors. « Je ne savais pas que je pouvais gagner. Je dirais que c’est de la chance contre mon adversaire qui était ma grande sœur en finale et qui s'améliore de jour en jour. J’ai trouvé le niveau de la compétition un peu grand », livre Junior Tene Ebosse, médaillé d’or de la catégorie "Juniors" des jeux d’échecs âgé de 9 ans.

 


« L’un des objectifs de l’exécutif communautaire en dehors de changer les conditions de vie de nos concitoyens, c’est aussi de s’assurer que le bien-être mental des populations est réuni. Nous avons beaucoup d’intérêts dans ces jeux-là. Ces sports intellectuels permettent de garder le cerveau vivant ; et quand le cerveau est en forme, même le corps et les activités sont bons », fait savoir Dr Jérémie Solle, premier adjoint au maire de la ville de Douala. Avant d’ajouter : « Nous sommes aussi en train de bâtir la personnalité culturelle de Douala parce que nous avons beaucoup de talents dispersés. Mais il faut les organiser. Nous voulons par ces jeux-là accroître dans notre cité le sentiment d’appartenance à la ville ; ce qui est très important pour son développement ».

Tout en émettant le vœu de voir les Douala Brain Games être un événement couru d’envergure panafricaine et mondiale, certains participants ne manquent de se satisfaire du niveau de la compétition. C’est le cas de ce pratiquant de jeu de dames depuis plus de trois décennies « Le tournoi a été très bien. On souhaite que la communauté urbaine de Douala continue à encourager les joueurs pour qu’ils aient un cadre pour s’entraîner et de là, sortiront les jeunes pépites parce que je tends vers ma retraite. Le Cameroun a un très grand niveau mondial. Nous sommes parmi les trois meilleures nations de jeu de dames dans le monde », indique Me Emmanuel Tamga, joueur à l’équipe nationale de jeux de dames du Cameroun. Il est rejoint par Emmanuel Dikoungue Elimbi, membre du comité d’organisation. « L’initiative de la communauté urbaine de Douala est bonne d’autant plus que notre club a participé à la première édition l’an dernier. Nous en sommes à la deuxième aujourd’hui ; l’enthousiasme est bon également. Nous espérons que les choses vont davantage s’améliorer l’année prochaine », espère M. Dikoungue par ailleurs président de Club Ludo de Bonantoné, à Déïdo dans le premier arrondissement.


Les participants repartent avec le sentiment de devoir accompli en dehors de la participation. Le rendez-vous est pris pour l’acte 3 des Douala Brain Games en 2024.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur