Cameroun / Salon Getec 2024 : stop et fin de l’acte 6 de la grand-messe de l’entrepreneuriat universitaire

Le complexe de la professionnalisation de l’Université de Douala a accueilli pendant quatre jours des institutions universitaires publiques et privées. Des porteurs de projets ont confronté leurs créations au cours d’un concours lors de ce salon Génie et talent de l’étudiant camerounais (Getec) 2024 fermé hier vendredi, 21 juin.

Des étapes doivent encore être franchies après la réalisation de l’entreprise. Le génie créatif des cop’s étant confronté à l’épineux problème de levée de fonds a fait l’objet en première partie d’une table ronde dans la Maison de l’étudiant entrepreneur de l’Université de Douala autour du thème : « le financement et l’accompagnement juridique, fiscal, administratif et technique de entreprises universitaires ». L’implication du milieu des affaires dans le panel s’inscrit en droite ligne selon Pr Wilfred Nyongbet Gabsa, secrétaire général du ministère camerounais de l’enseignement supérieur (minesup) et représentant le minesup à cette cérémonie de clôture permet selon lui, un partage d’expériences entre les opérateurs économique prospères et leurs cadets, champions de l’économie en devenir.« Il faudrait que l’étudiant comprenne que tout est organisé autour d’une économie mercantile. La banque ne peut pas accorder un financement à un étudiant-entrepreneur s’il n’est pas certain que son projet est viable du point de vue du fonctionnement qui a été éprouvé sur le terrain », assure  Émilie Fotsa, directrice générale du programme Leadership. À côté de cette pensée, se trouve celle des bailleurs de fonds qui se retrouvent représentés à la table ronde par le secteur bancaire. « La banque est une entreprise commerciale. Il est important de porter son projet à un certain niveau pour pouvoir obtenir des financements qui peuvent vous aider à le développer », recommande Jean-Paul Tchoungui, directeur du crédit de UBA Cameroun.


Le clou du Getec VI
La fin de cette cérémonie de clôture du Salon Génie et talent de l’étudiant camerounais à Douala est marquée par une soirée des awards. Les porteurs des 131 projets, dont 89 dans la catégorie des prototypes et 42 dans celle des startups, ainsi qu'aux étudiants-entrepreneurs et aux chefs des juniors entreprises sont présents sur ce site du forum de l’Essec pour relever l'éclat de l'événement. Plusieurs catégories en compétition pour remporter le précieux sésame de la première place et la cagnotte financière. Dans la catégorie de “Création et art” l’IAI-Cameroun arbore la casquette du meilleur esprit entrepreneuriat grâce au projet Learn Afrique. « Nous sommes heureux d’avoir remporté ce prix à notre première participation. Nous avons traduit des langues française et anglaise en langues typique du Cameroun telles que le Bassa, le Féfè, le Fufuldé… soit plus de 42 langues. Celles d’autres pays africains s’y trouvent également avec un clavier adapté à ces langues-là », se félicite Anges Siodjie de l’Institut africain d’informatique. Il y a lieu aussi d’exulter de joie à l’Université inter-États Cameroun-Congo qui décroche la majeure partie des prix dans différentes catégories notamment en étant première dans “Sciences de santé humaine et animale” et la meilleure start-up. En matière de prototypes, l'Université de Ngaoundéré rafle la mise dans les catégories “C” et “E” qui représentent l'agriculture, l'élevage et les industries agroalimentaires. Ainsi que les sciences, technologies, humanités et art numériques.


Les lampions du Getec 2024 s’éteignent à Douala avec le souhait de voir les start-ups grandir et prospérer davantage, au grand bénéfice de l’Université et de l’économie camerounaise.

Suivez nous