Cameroun / Examen des comptes de gestion 2024 : les crédits non transférés empêchent au maire de Douala 3ème de faire recette
Baisse de 22% des émissions faites par rapport à l’exercice précédent. Ce qu’il faut retenir de la session d’examen des comptes 2024 de Douala 3 tenue ce lundi en présence du représentant de l’État, le préfet du Wouri Sylyac Marie Mvogo.

Le dispositif était sombre dans la salle des actes de l’hôtel de ville de Douala 3ème ce jour. La disparition froide par assassinat du conseiller municipal Alain Armand Nouma a laissé un goût amer chez ses camarades. L’hommage rendu à ce jeune homme politique de 47 ans, marqué par l’observation d’une minute de silence n’a pas empêché la tenue de la suite des travaux, malgré la tristesse et les vêtements noirs arborés par des collègues conseillers municipaux. Le conseil municipal peut redémarrer proprement dit lorsque maire de Douala 3ème prend la parole pour tenir son allocution de circonstance.
Le mandat de Valentin Époupa Bossambo n’a pas été de tout repos. Le chef de l’exécutif municipal a fait ses preuves malgré les persistances de la guerre en Ukraine et les tensions dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Au plan interne également, « seulement 40% de la Dotation Générale de Fonctionnement attendue a été reversée par la Communauté Urbaine et les recouvrements forcés ont été lancés tardivement en raison de l’application de nouvelles instructions données sur l’organisation des missions de contrôle dans la ville de Douala », décrie Valentin Époupa Bossambo, maire de la commune d’arrondissement
Les conséquences sur les efforts
Le chef de l’exécutif dresse un bilan en baisse. Au total, l’exécution du budget, en termes de recettes émises est de 70.8% contre 92,9% en 2023, 89,9% en 2022, 74,7% en 2021 et 54,3 % en 2020, soit en valeur absolue un montant d’émission de recettes de 4.590.818.163 FCFA contre 5.919.862.745 FCFA en 2023, 4.234.333.563 FCFA de recettes émises pour un budget définitif de 6.486.500.000 FCFA. Un bilan ambitieux pour l’exécutif communal de la mairie d’arrondissement de Douala 3ème, selon le représentant de l’État au conseil municipal.
« Déjà, nous pouvons nous réjouir et féliciter l’exécutif communal. Le compte administratif pour l’exercice 2024 été approuvé à l’unanimité. Cela témoigne du travail harmonieux qui est fait au niveau de cette institution communale. Du fait de la morosité de l’économie mondiale avec l’effet que nous subissons par ricochet, les performances ont un peu régressé. Mais nous avons recommandé au maire de renouer d’ardeur au travail en explorant toutes les niches de richesse », déclare Sylyac Marie Mvogo, préfet du département du Wouri.
Le premier magistrat municipal de Douala 3ème se félicite pour sa part, qu’en cinq années, son exécutif et lui ont pu plus que doubler leurs ressources propres. Des actions en faveur du bien-être des populations de la cité cosmopolite sont au rendez-vous. Le maire cite entre autres le curage de près de 7 km de drain dans les quartiers Nylon (le drain du boulevard Saint Michel), Bonanloka, Bilongue (jusqu’au pont Combi) et Ndogpassi 3 et Boko Kambo.
La mairie a pu bénéficier d’un concours en intervention directe de la CUD dans les drains de la Cité Berge et une partie de la rivière Kambo, l’aménagement, en régie, de deux espaces sportifs à la cité SAD à Mbanga-Japoma et la place publique de Nyalla Rail, l’aménagement de trois toilettes publiques dont deux sur la seule place publique de Nyalla Rail.
La commune a gagné une fois de plus en 2024 le prix Malta Guinness Walk For Goodness avec une récompense annoncée de la construction d’une salle sport à Douala 3. Il est annoncé pour août 2025, la livraison du chantier de construction du nouvel hôtel de ville. Un pari gagné.
« On est à une année qui a eu beaucoup de phénomènes qui ont fait qu’on ne puisse pas recouvrer convenablement. Les crédits transférés étaient pratiquement très faibles. Ce qu’on a eu était significatif. Nous pensons qu’avec la nouvelle loi sur la fiscalité, nous devons connaître un boom sur ces recettes. Parce que les prévisions que nous avons eues à faire sur cette nouvelle loi, elles nous donnent de l’espoir de nous retrouver encore au budget de l’année précédente en termes d’exécution », explique Valentin Époupa Bossambo, maire de Douala 3ème.
Un futur plus productif est donc attendu de la quatrième ville la plus propre du Cameroun en 2024, grâce à l’application effective de la loi 2019/024 du 24 décembre 2019 portant Code général des collectivités territoriales décentralisées (CTD). Ainsi que de la redynamisation de la coopération internationale avec les mairies de la côte ouest-africaine déjà enclenchée par Douala 3 avec la mairie de Port Bouet, en Côte d’Ivoire.