Cameroun - Lancement des chantiers universitaires : «Personne n'ira loin en sabotant l'école », déclare Pr.Jacques FAME NDONGO

Ce sont là, les mots du ministre d' État, ministre de l'Enseignement Supérieur, au cours des travaux de lancement des constructions, des trois Universités promises par le chef de l'État, son excellence Paul BIYA, le 09 Mai 2023. C'est ainsi, une mise en garde contre toutes les parties prenantes dans ce dossier.

Le coût global, de ce vaste programme de construction des universités d'État, est de 254.930.671.889 de FCFA. La première session du comité AD HOC, d'intervention et de suivi, de la mise en œuvre du programme d'investissement dans les trois Universités nouvellement créées à Bertoua, Ebolowa et Garoua, a été présidée, par le ministre Jacques FAME NDONGO, ministre de l'enseignement supérieur. La réunion, qui s'est déroulée au sein dudit ministère, a permis aux différents acteurs, responsables de la réalisation de ce projet, de confirmer les délais de réalisation estimé à 12 mois, et de trouver des solutions aux différents problèmes dont ils font face sur le terrain. 

« La réunion avait pour but essentiel, de faire le point par rapport aux construirons de nouvelles infrastructures dans les nouvelles Universités d'État créées par le Président de la République, le 05 janvier 2022. On a pu faire le point, pour savoir la durée des travaux, ainsi que le début de ceci. De cette réunion, il ressort clairement que à partir de demain les entreprises peuvent désormais se déployer sur le terrain dans une durée de douze mois. Et que vrai semblablement, nous aurons les premières infrastructures dans une Année. » a indiqué le Pr PEGNYEMB Dieudonné, coordinateur Général du Programme d'appui à la composante technologique et professionnel.

 Le ministre Jacques FAME NDONGO, a pour sa part, rappelé à chacun, sa «responsabilité» personnelle en vers la nation, sur ce projet qui marque ainsi la volonté du Chef de l'État d'éduquer la jeunesse, et de la rendre compétitif dans le monde de l’emploi, tant que le plan local, que sur le plan international.  « Je voudrais nous exhorter, nous tous ici présent, à beaucoup ardeur, pour un heureux aboutissent de ce vastes projet présidentiel.  J'invite ainsi, toutes les parties prenantes au projet à ce positionner comme des facilitateurs, voir des catalyseurs, pour analyser le dossier avec la seule optique de trouver des solutions réglementaire et l'égale afin de faire avancer les travaux. » a t’il déclaré à l'entame des travaux. Par la suite il a souligné que « Nous ne voulons pas que les travaux piétinent.  Encore moins nous ne voulons pas que les chantiers soient Abandonnés.».

Les Universités

En effet, les villes de Bertoua, Ebolowa, et Garoua, verront pousser de leurs terres, d'ici mai 2024, des bâtiments flambants neufs consacrés à l'éducation de leurs populations. Respectivement, le budget consacré à ces universités sont 87.553.584.648, 91.768.165.170, et 75.608.165.170 de Francs CFA. 

À Bertoua, l'université a été conçue pour recevoir 33.500 étudiants. Ces derniers seront répartis en trois sites, dont Celui de Ndoumbi avec qui va accueillir environ, 21.500 étudiants repartis en trois facultés en plus de l'école normale de Bertoua; le site de Yadia, lui possèdera une seule faculté pouvant accueillir 75000 étudiants, également le site de Batouri et celui de Belabo auront une faculté chacun pouvant accueillir 1500 étudiants.

En ce qui concerne l'université d'Ebolowa, elle est prévue sur quatre sites également dont celui de Sangmelima, Kribi, d'Ambam et Metyipkwale. Cette université pourra accueillir 30.000 étudiants répartis dans cinq grandes écoles et quatre facultés

Pour l'université de Garoua, le gouvernement a prévu huit Établissements dont quatres grande écoles et facultés, tous prévus sur un seul site, celui de Djoumassi. Dès demain, le car de la réalisation commence son trajet.

                                     Jean Jacques Mvondo

Suivez nous