Formation : l'enseignement de la langue russe en ordre de bataille au Cameroun

Pour contrer la pénurie de lieu d'apprentissage de ladite langue au Cameroun, le Centre Linguistique Russe du Cameroun (CLRC) a officiellement ouvert ses portes au public. C'était au cours d'une cérémonie d'inauguration de ses locaux situés à Douala procédée hier, 25 avril.

En plein essor sur le continent africain, la Russie attire de nombreux jeunes désireux de découvrir le riche patrimoine culturel et linguistique de ce pays. Et le Cameroun n'est pas en reste. C'est fort de cet enjeu culturel que le Centre linguistique Russe s'installe au Cameroun, plus précisément dans la capitale économique Douala. Fruit de la coopération entre RUDN University et Soseto, ce temple d'apprentissage du russe affiche fière allure tant par la qualité de l'édifice qui l'abrite que par les infrastructures qui la constituent. 

Diplomates, enseignants, autorités traditionnelles et étudiants, ont tous convergé vers le CLRC pour la coupure du ruban symbolique d'inauguration afin de découvrir les opportunités que leur offre la Russie en termes non seulement de sa richesse linguistique, mais aussi de sa capacité d'accueil sur le plan de la géographie. Opportunités d'ailleurs définies par le directeur du Centre linguistique russe du Cameroun, Simon Dupong. « Nous profitons pour dire à tous les Camerounais que la Russie nous fait confiance. Désormais, il y a un Centre linguistique russe au Cameroun, plus précisément à Douala. Donc pour tous les amis de la Russie, pour toutes les personnes qui veulent apprendre à parler la langue russe, c'est désormais possible sur place et il y a les débouchés. Que ce soit pour les études, les affaires et le travail, la Russie nous ouvre les portes désormais », indique le secrétaire général de Soseto, partenaire du CLRC.

Un avis que partage d'ailleurs la représentante de RUDN University en Russie; elle-même enseignante de langue russe. Pour elle, il est nécessaire d'apprendre une langue étrangère, qui plus est, le russe. « Je pense que la raison principale d'apprendre une langue étrangère, est la richesse. Non seulement de l'apprendre, l'on a la possibilité d'être cultivé. Selon moi, il est utile pour tout un chacun de venir étudier le russe. Car il les aidera. Je souhaite la bienvenue aux futurs apprenants du Centre linguistique russe du Cameroun », dit-elle après avoir coupé le ruban symbolique conjointement avec le directeur du centre.

La visite des installations, un cocktail et un cours gratuit d'apprentissage de la langue russe, séparent les convives. Le Centre linguistique russe du Cameroun vient donc pallier l'absence d'un environnement russophone pour les étudiants francophones et anglophones.

 

Suivez nous