Filière banane plantain du Cameroun : Le chouchou de Paul Biya en séjour dans la Cote d’ivoire d’Alassane Ouattara
Le président national de la filière Banane-Plantain du cameroun (FBPC) samuel Tony Obam Bikoue et Joseph Antoine Bell PCA de l'ONIES en Côte-d'Ivoire pour préparer la 4ème édition de la fête internationale de la banane plantain (FIBP) qui aura lieu le 20 septembre 2025 au complexe sportif d'Olembé.

Le président de la FBPC Samuel Tony Obam qui a été cité en exemple par le Chef de l’Etat, président de la république son excellence monsieur Paul Biya va séjourner en Côte d'Ivoire du 03 au 06 juillet en compagnie du patron des stades au Cameroun et d'une brochette de ses collaborateurs. Le président tony obam sera reçu par plusieurs membres du gouvernement de la côte d'ivoire notamment le ministre d'état en charge de l’agriculture.
L'objectif de cette visite de travail est de s'assurer de la participation de certains opérateurs économiques ivoiriens à la 4e édition de la FIBP qui aura lieu le 20 septembre dans le plus grand, le plus moderne et le plus beau stade d'Afrique Centrale le complexe sportif d’Olembe à Yaoundé, une semaine avant le lancement officielle de la campagne présidentielle au Cameroun selon le calendrier d'Elecam.
Cette année encore le président national de la FBPC Tony Obam pour promouvoir la chaîne de valeur banane plantain à l'international offrira en marge des ateliers symposiums foire expositions, échanges B to B, un sublime match de gala entre les anciens Éléphants amenés par le Directeur Technique national de la Côte d'Ivoire Alain Ngouamene avec max Gradel, Gervihno, Koné Ibrahim, Traoré Abdoulaye, Cyril Domoraud, Bonaventure kalou, Kader keita, Didier zokora ...etc contre les anciens Lions Indomptables. Pour mémoire les lions indomptables de la banane plantain sont toujours invaincus après leur victoire contre le Nigéria en 2023 et leurs deux matchs nuls contre le brésil en 2024. Pour cette édition de la fête internationale de la banane plantain, Quelques innovations sont à noter.
Contrairement à l'année passée, le festival ne va plus s'étendre sur 10 jours mais uniquement une journée avec la participation :
- d'une forte délégation d'investisseurs Canadiens conduite par monsieur Steve Ross PDG de plusieurs société et promoteur de la marque de chips QUEBEC PLANTAIN;
- d'une forte délégation d'investisseur du Nigéria conduite par le groupe obasanjo farming et monsieur william Emmanuel DABO CEO de plusieurs entreprises;
- de plusieurs autres pays
Le président de la FBPC opère ainsi une mutation progressive vers un forum économique de la banane plantain au cours duquel on annonce des innovations majeures dans l'optique de faciliter la levée de fonds pour cette filière. Également au menu l'attraction des investisseurs, la sécurisation des commandes à l'internationale et bien entendu le financement des producteurs. C'est ainsi que la bourse des valeurs mobilières de l'Afrique Centrale entend au cours d'un atelier de haut vol donner les rudiments à plusieurs présidents de coopératives pour pouvoir maîtriser les transactions boursières et ainsi financer leurs activités.
Autre grosse innovation, le président de la FBPC entend lors de ce festival rendre un hommage mérité au Président de la République Paul Biya, qui depuis trois ans soutient les FIBP à leur accordant son haut patronage. C'est pour ça que les billets d'accès au complexe sportif d’olembé seront de l'ordre de 1000 cfa, 2000 cfa, 5000cfa et 15 000 cfa pour que le maximum de Camerounais puisse non seulement s'initier aux opportunités qu'offre la chaine de valeur Banane-Plantain mais en soirée aussi passer un bon moment en regardant le Cameroun et la Côte d'Ivoire s'affronter avant leur clash prévu en décembre au Maroc.
Dans cette nouvelle aventure le président de la FBPC demande à tous les jeunes de faire comme lui preuve de résilience, de persévérance et de courage dans chacune de leur initiative économique. On notera que le président de la FBPC est en Côte d'Ivoire avec déjà certains de ses sponsors.
En effet, l’ONIES, Camtel, Boissons du Cameroun et le partenaire en charge du transport aérien de la FBPC, SOFITOUL SA ont accompagné le président national de la FBPC. Des entreprises camerounaises qui continuent de sponsoriser la FBPC contre vents et marées et à Tony Obam dit toute sa gratitude ainsi que à celles qui ont déjà donné leur accord de principe pour accompagner cet événement.
Il s'agit notamment de Afrilands First Bank BGFI, BANK, Arsel, premier bet, CCAA, les Douanes, le fond routier, la SIC, la CDEC, la CRTV, la SOPECAM, MOSSISI GROUP, LA RIPOSTE. Le président Tony Obam espère que d’autres partenaires institutionnel et d'autres sponsors miseront sur cet événement d'envergure qui aura lieu à quelques jours de l'élection présidentielle pour pouvoir bénéficier d'une visibilité maximum et continuer à soutenir d'une part le leadership international d’un jeune Camerounais et d'autre part l'économie circulaire valorisant l’agriculture, le tourisme, l'auto emploi, le sport, la culture, la diplomatie et le social. La filière banane un vecteur de croissance et de bancarisation du secteur rural au service de la SND30.