Coopération bilatérale dans le secteur des transports: le Haut-Commissaire d'Afrique du Sud au MINT
Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la République du Cameroun et la République d’Afrique du Sud, le Ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBEHÈ a accordé ce mercredi 16 juillet 2025, une audience à Son Excellence Monsieur Mandla LANGA, Haut-Commissaire de la République d’Afrique du Sud au Cameroun.

Cette rencontre avait pour objectif d’examiner les perspectives de coopération mutuellement bénéfiques entre les deux États dans le domaine des transports, ainsi que des échanges d’expériences et de bonnes pratiques. Dans son propos liminaire, Le MINT a présenté les grandes orientations de la politique camerounaise en matière de transport.
Il a ensuite évoqué les principales attentes du Cameroun à l’égard d’un renforcement de la coopération avec l’Afrique du Sud. Les discussions avec les principaux responsables du MINT ont porté sur plusieurs points. Dans le domaine de l'aviation civile, la nécessité d’explorer les alternatives, afin de rétablir une liaison aérienne directe entre les deux pays, vecteur important de dynamisation des échanges économiques, touristiques et culturels.
Aussi, l'Afrique du Sud ayant une expertise avérée dans le domaine maritime, le Cameroun a manifesté son intérêt pour une coopération technique, notamment en matière de formation et de renforcement des capacités.
Par ailleurs nous pouvons relever la volonté du Cameroun d’intensifier les importations de véhicules de transport de marchandises et de tourisme depuis l’Afrique du Sud, la recherche d’un appui dans le domaine du transport de masse et de la sécurité routière, enfin les échanges d’expériences en matière de prévention des accidents et de régulation du trafic.
En ce qui concerne la Coopération institutionnelle, il a été préconisé de mettre en place un accord-cadre global de coopération dans le secteur des transports, permettant de faciliter la coordination, le suivi et la mise en œuvre des projets communs.
Afin de donner suite aux opportunités identifiées, le MINT a recommandé la mise en place d'un groupe de travail bilatéral chargé d’approfondir les discussions et de proposer une feuille de route opérationnelle. Cette audience a permis de mettre en lumière la convergence des intérêts entre le Cameroun et l’Afrique du Sud dans le domaine des transports pour une collaboration durable et mutuellement avantageuse.