Cameroun: Ouverture de la 1ere édition du FORA’ESS

Le Cameroun abrite du 28 au 30 mai 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé, la toute 1ère édition du Forum Africain de l’Economie Sociale et Solidaire (FORA’ESS) placé sous le thème : « les modèles africains d’économie sociale et solidaire : vers la co-construction d’une économie humaine mondiale ancrée dans les territoires ».

Cameroun: Ouverture de la 1ere édition du FORA’ESS

Il s’agit d’événement panafricain que les participants au Forum mondial de Dakar tenu en mai 2023, ont décidé de lancer pour rassembler, tous les deux ans, les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) notamment les gouvernements locaux et nationaux, les organisations internationales, la société civile, le secteur privé, les universités et centres de recherche.

Le FORA’ESS est co-organisé par le MINPMEESA, le Global Social Economy Forum (GSEF) Afrique, le REMCESS, l’ONG Partenariat France & Afrique pour le Co-développement au Cameroun (PFAC) et l’Association Réseau National de l’Économie Sociale et Solidaire (RENESS).

L’objectif du Forum est de partager des pratiques, des expériences, des politiques et des visions à travers la collaboration et la coopération afin de construire un mouvement panafricain inclusif, équitable, solidaire et centré sur les personnes. Le FORA’ESS réunira des actrices et acteurs qui s’activent pour que l’ÉSS devienne une réalité transformatrice de l’économie libérale.

A titre principal, il s’agira de susciter une réflexion continentale multi acteurs, pour une économie sociale et solidaire de construction et de transformation afin de partager, soutenir et accompagner les différents modèles africains d’ESS selon les contextes. De façon spécifique, il sera question de sensibiliser les Institutions publiques (États et Collectivités territoriales) à l’économie sociale et solidaire (ÉSS) et à ses avantages pour un développement économique durable ; mobiliser   les réseaux multiformes pour soutenir l’accompagnement des dynamiques entrepreneuriales pour les jeunes et les femmes ; favoriser les conditions de mise en place d’une plateforme africaine multi-acteurs dans le cadre de l’économie sociale et solidaire et enfin offrir un espace d’échanges, de partage d’idées et de systématisation des modèles africains d’ESS.

Le forum qui entend accueillir entre 1000 et 1500 participants sera structuré en trois plénières et une douzaine d’ateliers. Les travaux du FORA’ESS vont déboucher sur trois déclarations : la déclaration de Yaoundé, la déclaration des Maires et la déclaration des jeunes et un relevé des conclusions des travaux de Yaoundé.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur