Lutte contre le VIH-Sida : le Cameroun marque 0.9% de séropositivité nationale

Le ministre de la santé publique, Dr Manaouda Malachie a fait le point à la presse, hier 06 septembre dans la salle de conférences de la délégation régionale de la santé publique du Littoral.

Lutte contre le VIH-Sida : le Cameroun marque 0.9% de séropositivité nationale

Lancée le mercredi 31 juillet 2024 à l’´eplanade des Synergies Africaines à Yaoundé sous le thème de “« Non aux déviances et à la dépravation des mœurs. Oui à un avenir sans VIH/Sida »”, la 22ème édition de la campagne « Vacances Sans SIDA » est rendue à l’’heure du bilan. C’’est la ville de Douala qui aura été choisie pour abriter ce qui introduit à la fin de cette vingt-deuxième édition de « Vacances Sans SIDA ». Une campagne de santé lancée en 2003 par la Première Dame du Cameroun Mme Chantal BIYA, et qui vise à renverser définitivement la courbe d’’infection au sein de la population et notamment dans ses couches jeunes. 

Cette action, qui mobilise désormais pas moins de 10.000 pairs éducateurs à travers le pays, implique tous les jeunes des deux sexes, scolarisés ou sortis des circuits formels, se mouvant sur le territoire camerounais. Avec une estimation d’environ 4,5 millions de jeunes sensibilisés pour la présente édition, l’’aventure si bien entamée semble plutôt bien s’’épanouir, pour le bonheur de ses promoteurs et même de l’’Etat du Cameroun.

Une particularité importante à relever pour la présente campagne, le dépistage gratuit du VIH couplé aux tests des hépatites virales, également offerts gratuitement. Il y avait aussi la sensibilisation des jeunes sur la Couverture Santé Universelle, comme cadre de prise en charge gratuite du VIH/Sida au Cameroun, tel que décidé par le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA.


Pour revenir aux chiffres de cette 22ème édition, ils ont été savamment distillés par le Ministre de la Santé Publique face aux hommes et femmes de médias ce vendredi 6 septembre 2024 à Douala. 22.000 personnes ont été testées au VIH et 21.800 ont retiré leurs résultats pour un taux de retrait de 99%. L’’on note cependant 198 cas positifs identifiés parmi les personnes nouvellement dépistées, soit une séropositivité nationale de 0,9 %, un chiffre qui se rapproche de la prévalence de 1% présentée dans cette cible avant cette campagne. 

Près de 120.000 préservatifs masculins et 8 500 préservatifs féminins ont été distribués. Parmi les personnes 198 nouvellement testées positives, 169 sur les 198 cas positifs, ont été mises sous traitement antirétroviral (TARV), soit un taux de mise sous TARV de 85,3 %. Tous les cas testés séropositifs au VIH ont été encouragés à s’’enrôler à la Couverture Santé Universelle (CSU), afin de bénéficier des offres de services gratuites, disponibles pour toute personne vivant avec le VIH/Sida au Cameroun. Pour accompagner cela, 36 000 lubrifiants distribués sur les 50 000.

Sur 15.000 personnes conseillées sur les hépatites virales, 11 000 personnes ont été testées et 10 650 ont retiré leurs résultats, soit un taux de retrait de 96,8%. L’on note cependant avec beaucoup de regret, que 862 cas positifs à l’hépatite B ont été identifiés, soit une séropositivité de 7,8 %. Ce chiffre qui avoisine 8% suggère une forte endémicité de l’’hépatite B chez les ados-jeunes.

Sortant de son propos en remerciant la Première Dame pour tant de dévouement pour le bien-être des populations et notamment de la jeunesse, le Ministre de la Santé Publique a invité une fois de plus les 15-25 ans majoritairement, à adopter des comportements sains et responsables pour une meilleure santé, comme le recommande le thème de la campagne. Le Cameroun de demain a besoin de bras forts, disponibles et surtout, en excellente santé. Le minsanté ne manque pas d’inviter la jeunesse scolaire et universitaire à se détourner de la chicha (pipe à eau) dans les lieux de réjouissances. Ce moyen de prévention de l’hépatite B, selon Dr Manouda Malachie, devrait recevoir l’assentiment et franche collaboration des départements ministériels touchés en première ligne à savoir le minesec, le minedub et le minesup voire le minat afin de saisir les chichas et préparer l’avenir des enfants.

Avec Clavère NKEN, CELCOM MINSANTÉ

Suivez l'actualité de Haurizon News sur