Cameroun / Épidémie de poliomyélite : les journalistes et acteurs digitaux du Littoral engagés dans la lutte
Dû au virus de poliovirus variant en circulation dans certains pays du Bassin du lac Tchad, le Cameroun organise de concert avec le Nigeria le premier tour des Journées nationales de vaccination (Jnv) de riposte à l’épidémie de poliomyélite du 24 au 27 octobre 2024 dans les dix régions.
Comment prévenir la poliomyélite ? Comment garantir la santé de nos enfants face à la menace du poliovirus variant ? Autant de questions auxquelles les hommes et femmes de média de la région du Littoral sont concernés car interpellés à assurer le taux couverture vaccinale de 95 voire 100% d’enfants de 0 à 59 mois vaccinés contre la poliomyélite. Objectif rappelé lors du briefing des médias de la région, lundi 21 octobre dans la salle de conférence de la délégation régionale de la santé publique du Littoral. La poliomyélite étant une maladie qui continue de circuler malgré le statut de “pays libre de poliovirus sauvage” remporté par le Cameroun en 2020.
Il s’agit pour les journalistes et blogueurs d’amplifier le message de la vaccination de la cible de 0 à 5 ans dans les 191 aires de santé que compte la région du Littoral du 24 au 27 octobre, durée de la campagne. Et de prévenir les parents dans les ménages du passage des équipes de vaccination qui viendront administrer deux gouttes du vaccin polio oral aux enfants de moins de 5 ans, les plus exposés. Unique moyen, selon Dr Léonard Ewane, coordonnateur du Programme élargi de vaccination (Pev) du Littoral. Car selon les experts en santé, la poliomyélite reste une maladie très contagieuse provoquée par le poliovirus. Les enfants non vaccinés contre la maladie, en quelques heures, courent le risque de paralysie partielle ou totale irréversible des membres. Le mode de transmission est principalement la consommation d’eau ou d’aliments souillés.
Les approches et stratégies de vaccination
Elles concernent les moyens d’intervention. « La première stratégie est celle du porte à porte où les équipes vont pouvoir sillonner les ménages au niveau des 24 districts de santé que compte la région et les 191 aires de santé. La deuxième stratégie est au niveau des écoles où les équipes vont faire des tours surtout jeudi (date de la journée internationale de lutte contre la poliomyélite, NDLR) et vendredi », expose le Dr Léonard Éwanè, coordonnateur du Pev-Littoral. Les lieux de grand rassemblement ne sont pas également mis en reste. La vaccination des enfants de 0 à 5 ans pendant ce premier tour des JNV 2024 va s’effectuer aussi dans les marchés, les lieux de prière, les marchés, les hôpitaux, les chefferies traditionnelles et les autres lieux publics.
Occasion sera donnée lors du passage des agents de santé de rattraper les enfants de 0 à 9 mois non à jour de leur calendrier de vaccination de routine. Pas que. Au cours de la campagne de vaccination, le recensement de tous les enfants qui sont dans leurs premiers 90 jours de naissance (0 à 3 mois) qui n’ont pas bénéficié d’une déclaration de naissance va se dérouler. Les mobilisateurs sociaux pourront donc profiter pour dénombrer ces enfants dans les ménages et les orienter vers les services de l’état-civil. « Pour une année scolaire sans polio, mobilisons-nous en faisant vacciner nos enfants », peut-on lire comme message de sensibilisation sur une affiche.