Hôpital Général de Douala : Le Top management se renouvelle

La responsabilisation de la femme dans les plus hautes instances décisionnelles de l’Etat et de ses démembrements, à l’instar des formations sanitaires dites sensibles, a depuis longtemps, cessé dêtre une vue de l’esprit.

Ce vendredi 6 septembre 2024 aura été une journée particulière dans l’enceinte de l’Hôpital Général de Douala. En effet, suite aux décrets signés du 13 août 2024 par le Président de la République Son Excellence Paul BIYA, de nombreux responsables prennent progressivement fonction. C’est désormais le cas du Pr Kedy Mangamba Danielle Christiane épse Koum, nouvelle Directrice Générale adjointe de l’Hôpital Général de Douala, actuellement la plus grosse référence régionale dans le domaine des formations sanitaires. Elle remplace à ce poste le Pr Ida Penda Calixte, appelée à exercer les mêmes fonctions à l’Hôpital Gynéco-obstétrique et pédiatrique de la même ville.

Celle qui est installée aujourd'hui dans ses nouvelles fonctions par le Ministre de la Santé Publique lui-même, le Dr Malachie MANAOUDA, en présence des autorités administratives de la région du Littoral et de tout l’aéropage politique et traditionnel de la localité, est une universitaire et praticienne chevronnée. En effet, son parcours est bien édifiant. Après avoir entamé sa carrière à l’hôpital de district de Nylon en 1998, Danielle Christiane Kedy Mangamba s’est spécialisée en Pédiatrie et Néonatologie. Elle a exercé notamment au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya de Yaoundé, à l’Hôpital de district de Bonassama, à l’Hôpital Gynéco-obstétrique et Pédiatrique de Douala, ou encore à l’Hôpital de Deïdo où elle a été nommée Directrice en 2019, après la mutation du manager en place.

Le chef de département ministériel a profité de ce passage dans cette formation sanitaire pour renouveler sa sincère gratitude et ses encouragements à l’endroit de tout le personnel médical de cet établissement mais également de la région, au regard du travail abattu et des progrès enregistrés en termes de qualité de soins prodigués, et des efforts consentis dans la dynamique d’humanisation du milieu médical camerounais.

Pour revenir à la nouvelle responsable installée, Professeure titulaire des Universités et Chercheure, Enseignante à la faculté de Médecine de l’Université de Douala, le Ministre de la Santé Publique n’a pas manqué de rappeler l’ampleur du chantier et les défis qui sont les siens. « Madame le Directeur Général, vous prenez fonction dans l’une des formations sanitaires, sinon, celle qui répond le mieux à la vision de transformation de notre offre de soins, à travers l’humanisation des soins, la justice sociale, et la qualité des services dans nos hôpitaux. »

A travers ces propos, le Dr Malachie MANAOUDA exprime par ailleurs, toute la confiance placée en cette femme forte, appliquée, et d’un grand sens des priorités, qui a su imposer sa marque, aux différentes haltes, et sur qui peut désormais compter le Pr Henry Namne Luma, Directeur Général dudit hôpital, pour maintenir la formation médicale dans les standings les plus élevés.

Clavère NKEN, CELCOM MINSANTÉ

Suivez nous