Promotion de l'entrepreneuriat : la préoccupation majeure à la FLSH de l'Université de Douala

Sous l'impulsion du Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) de l'Université de Douala, le Pr.Robert Kpwang Kpwang, il se tient et ce jusqu'à ce 16 juillet 2022, les soutenances de projets entrepreneuriaux des étudiants de licence 3. Une initiative qui cette année est à sa deuxième édition et dont l'objectif vise la professionnalisation des enseignements, mais également à faire des étudiants en fin de cycle Licence, des créateurs de richesses et d'emplois.
Pr. Robert KPWANG KPWANG, Doyen de la FLSH de l'UDla.

Nous sommes dans la matinée du vendredi, 15 juillet 2022. Le temps nuageux qui couvre le ciel de la cité capitale économique de Douala ne freine pas les ardeurs et la détermination des étudiants de Niveau 3 de la FLSH. Répartis par filières, les couloirs du campus de l'École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales ( ESSEC ) de l'Université de Douala arpentent de nombreux étudiants présents devant les salles de soutenance avant 07h. Les soutenances débutent aux environs de 09h avec l'arrivée et l'installation des différents membres de jurys. « Je stresse un peu. Si les autres ont pu passer, je ferai de même et réussir », lance Mercielle Tjade, étudiante en Communication, médias et culture numérique dont le projet d'affaires porte sur l'assainissement de l'environnement. À la sortie de la salle, l'on peut attendre des you-you des membres de familles qui ne cessent de féliciter leurs progénitures et de se prêter à un shooting photo. « Je suis satisfait du travail que j'ai abattu. Il a été de longue haleine et a suscité beaucoup de finances », se rejoint Jean-Guy Betobol, étudiant en Communication médiatique qui compte mettre sur pied une porcherie.

« ...Former non plus les chercheurs d'emploi, mais des créateurs de richesses », Pr. Robert Kpwang Kpwang, Doyen de la FLSH de l'Université de Douala.

Dans l'optique de rendre les enseignements plus professionnalisants, la FLSH de l'Université de Douala en a fait son leitmotiv à travers la refonte des enseignements et la mise au programme des Unités d'Entrepreneuriat. « Nos étudiants sont aptes à créér des entreprises. Ils ont déjà pu se doter d'un label qu'ils commercialisent à l'échelle locale, dans la ville... Certains de nos étudiants ont été primés lors des fora rassemblant des jeunes entrepreneurs », fait savoir Pr.Robert Kpwang Kpwang, Doyen. Puis de se féliciter : « Nous sommes satisfaits d'avoir implémenté cette politique avec le top management de notre établissement  ». 

Orienté davantage vers la professionnalisation des enseignements, le Doyen profite de l'occasion pour annoncer la tenue d'un événement majeur annuel qui se tiendra au sein de son établissement. Selon le Pr. Robert Kpwang Kpwang, il s'agit de la Semaine entrepreneuriale des étudiants de la Faculté des lettres et sciences humaines dont la prochaine édition aura lieu d'après lui, en octobre 2022. 

Suivez nous