Cameroun- Football et unité nationale: Tribalisme, unité nationale, fédéralisme communautaire : une affaire compliquée

Cameroun- Football et unité nationale: Tribalisme, unité nationale, fédéralisme communautaire : une affaire compliquée
Ékani Ottou, Enseignant, psychosociologue de mode.

Depuis que l'équipe du 9 a gelé le contrat du coq sportif, on voit des propositions assez originales du maillot de notre équipe fanion de football. Certaines de ces propositions ont pour source d'inspiration des éléments immatériels de notre patrimoine culturel comme le Ndop.

Et cela réveille des sentiments mitigés chez certains qui pensent que certaines communautés veulent s'accaparer du label Lions Indomptables voire du Cameroun tout entier.

Cette affaire montre comment nous refusons la "colonisation" pour ainsi dire "bamileké" et pourtant, il n'en est rien.

La toile ndop, d'après l'excellence livre de Wilfried Wilfrid Mwenye tire ses origines non pas des Grassfields, mais d'Afrique australe avant de devenir le tissu sacré des peuples Bamileke. Il en existe d'ailleurs plusieurs types de ndop comme Joelle Magne Choupa l'a constatée en y consacrant une bonne partie de sa carrière créatrice.

Le Ndop s'est même déjà internationalisé au point d'être utilisé par des grandes maisons de couture (Hermès) et rien n'interdit aux marques de sportwear de s'y intéresser.

Oui, on n'a pas demandé ou lancé un appel d'offre pour le tissu du village, on cherche un équipementier, c'est-à-dire une entreprise de sportwear qui va apporter financements aux équipes du football camerounais dont les Lions Indomptables, contre de la publicité, c'est vrai.

Rien n'interdit non plus à la Fecafoot de suggérer au nouvel équipementier l'utilisation d'une source d'inspiration d'un ou plusieurs éléments du patrimoine culturel immatériel national dont le Ndop fait partie. 

Ce serait un boost dans la commercialisation de cette étoffe et notre production cotonnière, si elle peut s'y greffer, pourrait constituer une source d'emplois nouveaux, si tant est que notre patriotisme économique a encore du sens auprès de ceux qui nous dirigent.

Ce n'est donc pas une vue de l'esprit, que les Designers camerounais traduisent dans leurs propositions, ce à quoi l'ensemble des Camerounais aspirent à savoir, doter les Équipes fanions d'un maillot qui rappelle un pan de notre culture. Le dernier maillot de la basse cour là, il ressemblait à quoi?

Félicitations à nos designers pour l'audace. 

Ekani Ottou 

Enseignant Psychosociologie de la Mode.

Institut Supérieur des Beaux-Arts

Cheikh Anta Diop

Yaoundé.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur