Actualité : la provenance de la peste noire enfin découverte

La peste noire est une maladie qui a tué plus de 75 millions de personnes dans le monde, selon Santé Magazine en Europe, en Amérique et ravagé l'Afrique du Nord. Après 700 ans, son origine a enfin été décelée.
Drapeau du Kirghizistan flottant. Image source : @shutterstock

Le nombre de personnes atteintes par la peste noire est comparé à la population du Brésil, 7ème pays le plus peuplé du monde, soit 200 millions. Cependant, l'épidémie n'a pas été éradiquée à 100%. Mais le risque de pandémie est très faible, voire nul, estime Guillaume Tabbara, journaliste scientifique.

Après des études de squelettes, une équipe de chercheurs conduite par Phil Slavon, un professeur écossais, deux sites au Kirghizistan présentaient des indices de bactérie initiale de la maladie. De plus, des pierres tombales dataient des morts survenus entre 1338-1339, juste avant la "grande" peste qui a décimé l'humanité.

AD

 

  • La terre d'origine de la grande peste enfin connue

Les recherches ethnographiques menées par l'équipe de scientifiques ont conduit à la découverte de la bactérie Yersinia Pestis, responsable de la peste noire, souche la plus ancienne. En conclusion, le KIRGHIZISTAN est donc le point de départ de la peste noire, dont l'agent vecteur serait très probablement des rongeurs.

AD

Suivez nous