Premiers symptômes des infections urinaires : Tout ce que vous devez savoir sur les causes
Infection urinaire
En général, les infections urinaires vont de pair avec les calculs rénaux, selon le spécialiste en néphrologie le Dr Constantin Rodica, dans un podcast. La transmission sexuelle des germes infectieux ne concerne que certains types de bactéries dans le cas d'infections urinaires. Il s’agit d’infections comme le Chlamydia, le Mycoplasma ou l'Ureaplasma, a également précisé le médecin. Ils peuvent être transmis lors de rapports sexuels non protégés.
Ces microbes responsables des infections urinaires se trouvent normalement dans le tube digestif. Cependant, sous certaines conditions, leur multiplication et leur envahissement au niveau des voies urinaires sont déterminés. La diarrhée ou la constipation peuvent entraîner des infections urinaires, car elles détruisent la flore intestinale normale, développant ainsi des germes pathogènes. Parallèlement, les infections urinaires peuvent également survenir lorsque l’immunité diminue en raison de certains facteurs comme l’exposition au froid, l’humidité ou après certaines interventions chirurgicales.
Que faut-il manger si on est déprimé ? quels aliments améliorent votre humeur et vous protègent de la dépression.
Dans le cas des enfants, les infections urinaires fréquentes peuvent survenir car leur système immunitaire n'est pas encore bien développé. C’est aussi valable pour les femmes enceintes. Parallèlement, les patients atteints de cancer ou souffrant de diabète sont plus sujets aux infections urinaires, selon la même source.
Les virus font également partie des causes pouvant entraîner des infections urinaires.
"La cystite dite hémorragique peut souvent être causée par des infections virales", a déclaré le néphrologue Constantin Rodica, écrit Almanah Online.
Infection des voies urinaires chez les femmes et chez les hommes
Dans le cas des femmes, cette condition se manifeste au moins une fois dans la vie, a également précisé le spécialiste. il a déclaré que l'anatomie de la femme était en cause, car le système urinaire est situé à proximité du système génital. Ce qui peut provoquer des infections car l'urètre s'ouvre au niveau de la vulve qui est peuplée de germes. Il existe donc un risque d'infecter l'urètre avec des germes qui remonteront le long de l'urètre jusqu'au niveau de la vessie. C’est là que surviendra l’infection urinaire, a également précisé le médecin. Dans le cas des hommes, la situation est différente, car l’urètre est plus grand et le chemin emprunté par les germes jusqu’à la vessie est plus difficile à pénétrer. Pour cette raison, les hommes contractent moins souvent des infections des voies urinaires que les femmes.
En général, les cas d'infection urinaire surviennent chez les hommes qui commencent à ressentir des phénomènes d'andropause et d'hypertrophie de la prostate. Généralement après 50 ans. Les infections urinaires peuvent être simples ou compliquées. La première catégorie regroupe les infections urinaires qui n’entraînent ni fièvre ni mauvais état général. Dans leur cas, la guérison peut se faire grâce à un traitement simple, prescrit par le médecin.
Au contraire, dans le cas d'infections plus compliquées, dit le médecin, elles peuvent provoquer un dysfonctionnement rénal à long terme, ce qui signifie que les unités fonctionnelles des reins sont détruites. Cela conduit à une pyélonéphrite, puis à une insuffisance rénale.
Causes qui provoquent l'infection des voies urinaires
Une consommation d’eau insuffisante, un manque de consommation de fruits et légumes frais, une mauvaise hygiène des mains, notamment après être allé aux toilettes ou avoir emprunté des objets personnels, doivent être évités. En outre, l'utilisation d'un type de sous-vêtements inapproprié, qui n'offre pas une bonne protection aux organes génitaux, peut conduire à l'apparition d'infections urinaires, a également déclaré le médecin spécialiste.
La zone intime doit être nettoyée avant et après les rapports sexuels. Urinerez dès que possible après un rappor sexuel. Les serviettes hygiéniques doivent être changées afin que la zone intime ne reste pas humide. Ne pas utilisés les savons parfumés ou gels d’hygiène intime. Lorsque vous urinez, ne vous précipitez pas, mais attendez que la vessie se vide complètement. Évitez de consommer des boissons et des aliments sucrés, car le sucre nourrirait les bactéries et favoriserait leur multiplication.
Infection des voies urinaires - symptômes
- La douleur ou la sensation de brûlure en urinant sont l’un des symptômes.
- Le besoin d’uriner pendant la nuit, plus souvent que d’habitude et en petites quantités.
- Urine trouble, nauséabonde ou urine sanglante.
- Douleurs dans le bas-ventre ou maux de dos dans la région lombaire.
Chez les personnes âgées ou porteuses d'un cathéter urinaire, les symptômes peuvent inclure : incontinence urinaire, changements de comportement, confusion, agitation, fièvre ou spasmes, nausées, maux de tête ou fatigue, selon le patient 2.0.
Comment traiter les infections des voies urinaires
Le spécialiste recommande un traitement sur recommandation du médecin qui fera une prescription en fonction du type d'inffection de chaque patient, suite aux analyses effectuées.