Bénin / Médias : Revue de presse du 28 juillet 2022

Au lendemain de la visite du Président français, Emmanuel Macron au Bénin, la presse locale en a fait l'actualité majeure de sa grande Une. "Libération de 30 détenus : l'effet Macron ?", s'interroge le média en ligne Bénin Intelligent. Le tour d'horizon des principales Unes de ce jour.
De g. à dr. Patrice Talon et son homologue français, Emmanuel Macron.

À toutes et à tous, bonjour !

« Visite du président Emmanuel Macron au Bénin : déjà des retombées et des promesses », s’exclame en manchette Fraternité. Le quotidien de Mènontin renseigne que les domaines de la culture, de l’enseignement secondaire et technique, mais aussi la lutte contre le terrorisme, étaient au cœur de la rencontre d’hier « Ce sont là, les grands axes des retombées de la visite… » assure le quotidien de Mènontin qui fait savoir que deux protocoles d’accord ont été signés et que le numéro 1 français s’est engagé pour prendre une part dans la lutte contre le terrorisme. Emmanuel Macron s’est engagé « à équiper l’armée béninoise pour mieux combattre les terroristes », informe Fraternité. « Paris va accueillir, à la demande du président Macron, une partie de l’exposition actuelle au Palais de la Marina, notamment le volet art contemporain qui a beaucoup séduit le président français », informe Le Matinal. Gaskiyani Info a noté « un changement de ton dans les relations » dans l’accueil du président français à Cotonou. Le journal a vu un « Emmanuel Macron admiratif » face au développement du sport, indique Gaskiyani Info. L’Autre Quotidien énumère quelques points de la coopération entre les deux nations. Elle est culturelle, scientifique, technique, militaire, mentionne le journal qui informe des modes d’actions et des missions des coopérants français au Bénin. C’est une sélection des données actualisées du site de l’ambassade de France au Bénin, fait savoir L’Autre Quotidien. « Sur le plan de l’agriculture, de l’éducation, du sport et de l’innovation et du savoir, Emmanuel Macron a dit toute la disponibilité de Paris à soutenir les réformes et l’économie béninoise », renseigne Le Matinal. Le quotidien de la zone de l’Abattoir ajoute, qu’une « délégation d’investisseurs privés » a accompagné Macron et « a déjà visité Glo-Djigbé industrial zone (Gdiz), et s’apprête à investir dans ce grand hub ». « Rencontre Talon-Macron: retour des exilés, Yayi floué ? » se demande Matin Libre. Pour ce journal qui a suivi la conférence de presse des dirigeants français et béninois, « …le chef de l’Etat se montre intransigeant en affirmant que les exilés doivent venir répondre de leur crime devant la justice. Matin Libre se pose des questions et rappelle que «…le rapprochement Yayi-Talon ne s’est pas fait sans concession de part et d’autre ». Pour le journal, « le retrait de la plainte de Boni Yayi de la Cour de justice de la Cedeao, plainte déposée contre le blocus à lui imposé au domicile pendant 52 jours » est une preuve que Boni Yayi espérait beaucoup des nouvelles suite à ses deux rencontres avec Talon. 

Pêle-mêle pour finir…

La Sbee reçoit un important lot d’équipements pour renforcer son système, informe L’Autre Quotidien. Gaskiyani Info se désole de ce qu’un « crime écologique » est en train de se perpétrer à Avrankou. Il s’agit de « la source de Dogba en proie à l’ignominie humaine », mentionne le journal. « Biennale des arts vodoun: l’événement ouvre bientôt ses rideaux dans la cité des Kpassè », annonce Matin Libre.

Merci pour l’attention.

Une correspondance particulière de Yves-Patrick Loko, à Parakou au Bénin.

Suivez nous