Cameroun : Des ressources matérielles et didactiques pour les écoles de Douala 3ème

La mairie d’arrondissement de Douala 3ème, présidée par Valentin Époupa Bossambo, a procédé hier vendredi à la remise du paquet minimum aux écoles primaires publiques de l’arrondissement.

Des cartons de craie, stylos, matériels de bureau, boîte à pharmacie, tenues de sport… et l’innovation cette année par les cahiers de préparation de cours aux nouveaux curricula, la mairie de Douala 3ème a su toucher le cœur de cible des établissements scolaires publics. Soit une estimation financière de plus de 20 millions de FCFA mis à contribution pour le l’éducation des bases par la commune d’arrondissement de Douala 3ème. Trois semaines après la rentrée scolaire, les écoles bénéficiaires ont de la ressource pour mieux continuer à bien leur mission de dispensation du savoir, selon Nwin Sintat, premier adjoint au sous-préfet de Douala 3ème présidant la cérémonie de distribution du paquet minimum. Le maire de Douala 3ème, Valentin Époupa Bossambo, quant à lui croit à l’éducation dispensée dans les écoles primaires publiques. D’où sa compréhension du niveau d’intervention des enseignants principalement en craie qui constitue près de 65% du paquet minimum de cette année. 

« C’est une activité régalienne de l’État. Subvenir à l’éducation de base qui est gratuite. L’État se doit et le fait toujours d’accompagner les enseignants. C’est pour cela que le matériel d’enseignement est gratuit, même les tenues de sport ainsi que les premiers soins en termes de santé. Tout est là-dedans. Nous pensons que l’État a rempli ses missions cette année une fois de plus en garantissant aux enseignants un matériel pour ne pas dépendre des parents », déclare le chef de l’exécutif municipal de Douala 3ème, Valentin Époupa Bossambo une fois de plus.

Pour Catherine Massoda, inspecteur d’arrondissement de l’éducation de base de Douala 3, la principale consigne faite aux directeurs d’école est d’en faire bon usage du matériel didactique pour faire fonctionner l’école durant toute l’année scolaire. « Nous sommes vraiment contents parce que ça fait vraiment longtemps que nous avons eu une qualité pareille. Nous sommes vraiment flattés et nous disons merci à Monsieur le maire de Douala 3 et à toute son équipe. Avec ce paquet minimum, on pourra gérer le flux des enseignants que nous avons. Nous apprécions surtout les équipements sportifs. Cela veut dire que lors des prochains jeux Fenasco A, Douala 3 va briller dans la région », apprécie Jean Bayard Nyam, directeur de l’École publique de Mbanga Pongo.

L’emphase sera mise dans les prochains jours sur la distribution de tables-bancs aux écoles primaires publiques de Douala 3ème. Ainsi que la réfection de certains établissements déjà entamés par l’élu municipal Valentin Époupa Bossambo et l’annonce de l’inauguration d’un Centre multimédia à l’École publique de Bilonguè, fruit de la coopération avec une compagnie de téléphonie mobile de la place dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises. Enfin, recommande le maire de Douala 3ème aux enseignants présents, l’enrôlement des enfants sans acte de naissance aussitôt pour les audiences foraines.

Gallery Photo

Cameroun : Des ressources matérielles et didactiques pour les écoles de Douala 3ème
Cameroun : Des ressources matérielles et didactiques pour les écoles de Douala 3ème
Suivez nous